La chambre des morts
Résumé : Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps ît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L'amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête.
Extrait : "L'âme souterraine du Monstre bouillonnait de tension contradictoires, de courants incompréhensibles. Un cataclysme avait bouleversé son organisme jusqu'à le soulever de terre, le porter sur des oasis célestes. Il se sentait bien, trop bien. Mieux que jamais. Comme si une bulle venait de crever à la surface après une interminable remontée des fonds abyssaux.
Il pila devant un feu tricolore, obnubilé par la petite gorge battante, ses doigts qui arrachent la vie, le dernier murmure.
Sous la lueur du feu rouge, il considéra ses mains, leurs phalanges tourmentées, presque brûlées jusqu'à l'os. Les pensées récurrentes l'assaillirent. La douleur des acides, qui le volentait chaque soir... Le crissement de la scie électrique sur les chairs... Puis les oiseuax qui essaient de fuir, encore et toujours... Le singe blotti en haut d'un arbre, pétrifié... La louve menaçante, le museau braqué au ciel...
Un quotidien si difficile à porter, à vivre, à subir...
La bête secoua la tête. Le feu passa à nouveau à l'orange, puis au rouge. Dans le rétroviseur, persone. La ville dormait. Au vert, elle démarra prudemment, prit une départementale et quitta la cité métallique.
A présent, elle ne pensait plus qu'à une chose : recommencer."
L'avis de Dazboness : De quoi sommes-nous capables lorsque nos plus bas instincts sont sollicités, lorsque l'occasion se fait jour de profiter, de se soulager de ses soucis, de vivre pleinement ses instincts. Trois personages sont confrontés directement à ces transformations du sens moral que peut provoquer un évènement inattendu et violent.
Suite à un accident, un homme meurt renversé par une voiture alors qu'il allait remettre une rançon pour récupérer sa fille enlevée. De là, les destins de plusieurs personnes vont radicalement changer, prenant un tour sournois, odieux, infâme. Car de cette tragédie va découler la fuite des deux responsables avec l'argent de la rançon, la mort de l'enfant kidnappée, l'éveil d'un monstre : La Bête.
L'auteur nous présente ici plusieurs points de vue, permettant l'analyse de différents comportements face à la tragédie initiale. En premier lieu les chauffards partis avec l'argent, les remords, les disputes, l'envie de posséder seul le magot, les rivalités...
Ensuite, La Bête, qui est passée à l'acte et à mis à mort la fillette enelvée, ce qui n'était pas dans ses plans et à éveillé un instinct longtemps repoussé de tuer des êtres humains.
Enfin celui de de la brigadière de police Lucie Hennebelle, très au fait de la psychologie des tueurs en série, qui espère devenir, psychocriminologue.
Ces individus très marqués par la vie, et par les épreuves traversées vont donc s'entrecroiser en un ballet mortel où le but est de mettre hors d'état de nuire l'adversaire. Car si la police cherche les chauffards et La Bête, la Bête cherche son plaisir, et les chauffards l'mpunité.
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Prix : 6,50€
Nombre de pages : 342
Sommaire des livres critiqués