Sun s’offre MySQL pour 1 milliard de dollars
Publié le 17 janvier 2008 par Sylvain Ratton
Troisième fabricant mondial de serveurs pour entreprises, Sun Microsystems a annoncé mercredi son intention de racheter MySQL AB, éditeur suédois du serveur de base de données open source du même nom (cf. communiqué de presse). Ce rachat pour une somme d’environ 1 milliard de dollars doit permettre à l’éditeur américain de se développer sur le marché des bases de données et d’élargir la cible commerciale de MySQL.
Appréciée des développeurs web et de sociétés comme Google, Facebook et Nokia, la base de données proposée sous licence libre ou commerciale en fonction des usages serait utilisée dans plus de 11 millions d’installations à travers le monde. MySQL est déjà partenaire de plusieurs gros éditeurs de progiciels, notamment SAP, BusinessObjects et IBM. Son offre se compose de quatre solutions de bases de données, un logiciel d’administration et de services de support et formation/certification.
De son côté, Jonathan Schwartz (CEO de Sun Microsystems) se réjouit, sur son blog, d’avoir “mis un milliard sur le M de LAMP”. LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python) est l’acronyme qui désigne l’architecture de la plate forme la plus utilisée pour les sites web. “Sun va dévoiler de nouvelles offres globales de support liées à la place de marché MySQL. Nous allons investir à la fois dans la communauté et la place de marché de manière à accélérer la phase de transition qui pousse les technologies propriétaires vers un nouveau monde abritant des plates-formes Web ouvertes“, a souligné Jonathan Schwartz. Vous l’aurez compris, Sun veut investir à la fois dans la communauté et dans le marché afin d’accélérer la transition vers les plates-formes open source.
Une fois la transaction finalisée, d’ici la fin du troisième trimestre ou quatrième trimestre de son exercice fiscal, les équipes et actifs de la société MySQL, regroupant environ 400 employés dans 25 pays, seront dispatchés dans les divisions softwares, ventes et services du groupe Sun. L’Open Source serait-il un modèle économique ?