2010 laisse un arrière-goût amer! vivement 2011!

Par Citoyenhmida

L’année 2010  s’achève dans une morne sensation!

On dirait qu’elle peine à se retirer cette année, comme les eaux des dernières pluies qui sont encore là, par flaques glauques et infestées de moustiques,  après des jours de beau temps et de soleil timide!

L’année 2010 s’achève dans un sentiment d’inachevé!

On dirait qu’elle n’a pas fini un travail urgent et important!

Les espoirs sont toujours déçus; on pensait y voir clair dans des problèmes importants : pourtant le flou règne encore et toujours.

On attendait la régionalisation: mais que ferait-on d’une régionalisation aussi avancée soit-elle  si ceux-là même qui sont sensés  l’activer ne sont pas prêts pour leur mision?

On attendait la reforme de justice : mais quelle serait la portée de cette réforme si ceux-là même qui sont sensés la concrétiser ne pensent qu’à leurs propres intérêts?

L’année 2010 aurait pu être une très belle année, mais elle se termine en queue-de-poisson!

Au départ, tous les indicateurs semblaient être au vert. Puisque l’agriculture allait bien, tout irait bien!

La crise a fini pourtant par nous atteindre, malgré les belles déclarations de nos responsables!

Les grèves se sont installées, presque institutionnalisées chez les fonctionnaires de la justice et chez les agents des collectivités locales. Les mercredis et jeudis sont pratiquement des jours “fériés” depuis des mois sans que l’espoir d’une solution soit en vue. En attendant, les usagers et les administrés n’ont qu’à subir!

L’année 2010 nous laisse un arrière-goût amer!

Amer comme ce sentiment d’incompréhension qui a sévi lors de ce qu’on a appelé les “évènements de Layoune”! Que s’est-il passé? Pourquoi cela s’est-il passé ainsi?  Les marocains n’ont trouvé qu’un échappatoire à leur incompréhension :  marcher en criant leur attachement à l’unité de leur pays!

Amer comme le sentiment des marocains face à l’incurie de leurs représentants qui n’ont pas su face aux attaques, attendues et prévisibles, des ennemis du Maroc!

L’année 2010 nous laisse un arrière-goût amer de défaite des palestiniens face à l’arrogance des israéliens et à l’impuissance des américains!

Les colons juifs continuent de coloniser en toute impunité! Les américains avouent n’y pouvoir rien! Le ministre israélien des A.E., l’inexistant Libberman, toise les turcs et refuse de s’excuser du massacre de la Flottille de Paix.

Les musulmans de France et d’Europe en général sont dans une situation encore plus inconfortable qu’il y a quelque temps! La faute à la droite pure et dure ou bien la faute aux islamistes purs et durs?

Les soldats étrangers sont toujours présents en Afghanistan, où les morts se suivent et se ressemblent, victimes des occupants et victimes des talibans! Amertume là encore!

L’Afrique aurait pu clore cette année par un festival de démocratie : mais certains  dirigeants installés ont préféré leur confort personnel et celui de leurs partisans au sort de leurs peuples.

Sur un plan plus large, le monde semble trainer les pieds malgré des fulgurances venues du sud :    du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)  au Basic (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine), du défunt G8 au prétentieux  G20, rien ne parait en mesure de mettre fin au désordre mondial!

L’année 2010 égrène donc ses derniers jours, sous le regard  des chinois, qui en sont eux à l’année du Tigre! Est-ce un signe du destin?

Dans quelques heures, les millions de personnes à travers le monde enterreront l’année 2010 et se souhaiteront “BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011″!

Que pouvons-nous attendre de ce nouveau millésime! Un millésime bien neutre et particulièrement discret : ni aussi équilibré que celui qui va s’achever 20-10, ni aussi climatérique que celle qui la suivra 20-12, l’année  supposée de toutes les coïncidences et de toutes les supputations, selon les plus vieilles civilisations du monde!

Restons cependant pragmatiques et espérons pour l’année 2011 juste un peu de bonheur pour tous, un peu de prospérité pour tous, beaucoup de santé pour tous et surtout la paix sans laquelle il ne saurait y avoir rien de tout cela!

Alors vivement la nouvelle année 2011, même  accouplée à l’année du Lapin! Pour peu que que nos vœux bien modestes se réalisent!

BONNE ANNEE

à tous ceux et toutes celles qui s’arrêtent sur cet espace

en espérant que vous puissiez voir

vos souhaits les plus chers se réaliser!