En termes de référencement Google, on distingue le référencement naturel (votre site apparait dans les pages de résultats de Google suite à la requête d’un Internaute) et le référencement payant (votre publicité apparait suite à la requête d’un internaute).
Chaque méthode a ses avantages: pérénité et long terme pour le référencement naturel; immédiateté pour le référencement payant. Mais chacun a également ses inconvénients: travail long, fastidieux et sans garantie pour le référencement naturel; coût pour le référencement payant. Bien qu’il faille nuancer ce dernier point puisqu’on fait souvent appel à une agence externe pour que le référencement naturel soit bien fait.
Une question revient souvent: faut-il associer les 2?
Le référencement naturel, c’est 70% du trafic, donc 30% pour le référencement payant.
Les liens commerciaux ont l’avantage du résultat immédiat. Une campagne peut être mise en ligne en quelques heures. Quoi que pour ne pas se planter et pour être efficace, il ne faut pas se précipiter mais bien cibler ses mots et y aller progressivement. Autre avantage, avec les annonces, on choisit la page vers laquelle on renvoie les internautes.
Le Référencement Naturel, s’il est très efficace sur le long terme et long, lent, aléatoire et sans garantie. Autre inconvénient, vous ne choisissez facilement la page que Google va trouver la plus pertinente.
Le référencement est de plus en plus difficile, complexe et couteux. Les règles de Google évoluent, de nouveaux acteurs (réseaux sociaux) sont plus ou moins pris en compte et des dizaines de milliers de sites veulent se placer.
Quant aux liens commerciaux, la seule certitude que l’on ait est qu’ils vont être de plus en plus chers.
Plusieurs études indiquent que les 2 sont complémentaires. Je le pense aussi. L’un étant efficace immédiatement et vers une page ciblée, l’autre asseyant une présence et une crédibilité sur le long terme.
Ayez bien conscience que si Google est votre ami en référencement naturel, il ne l’est pas pour les Adwords. Les Adwords constituent la très grosse part des revenus de Google et l’intérêt de Google est que de plus en plus de sites se placent et achètent de plus en plus de mots-clés de plus en plus chers.
Retenez que pour les campagnes Adwords, les phrases d’accroche et les landing page (pages auxquelles renvoient les annonces) sont de plus en plus stratégiques pour un bon résultat.