2011 ou les 100 ans de Peter Pan
*
Le personnage de Peter Pan a été crée en 1902 par le dramaturge et romancier écossais James Matthew Barrie ( 1860-1937 ).Il apparaît pour la première fois dans les jardins londoniens de Kensington dans les cinq chapitres centraux du roman intitulé Le Petit Oiseau Blanc mais il sera découvert au public avec la pièce de théâtre qui lui est consacrée - Peter Pan ou le petit garçon qui ne voulait pas grandir - dont la première eut lieu en décembre 1904.
En 1911, James Matthew Barrie signe l'adaptation romanesque - Peter and Wendy - ce conte moderne devenu un classique.
" Tous les enfants, sauf un, grandissent "
" Je suis la jeunesse, la joie, je suis un oiseau qui a cassé la coquille de l'oeuf. "
*
Depuis des années perdue in NeverLand, je serai heureuse de partager avec vous en 2011 mes multiples lectures et études sur ce personnage magique que j'aime d'amour, sur ses adaptations, sur ce merveilleux, ses ombres et ses lumières inspirées de tant de mythes devenues mythiques, dépassant le domaine littéraire.
- Statue de bronze dans les jardins de Kensington ( Sir George Frampton - 1912 ) -
*
Cette fin d'année 2010 a vu la publication de deux beaux livres illustrés reprenant les textes originaux :
Aux éditions Tourbillon illustré par Benjamin Carré
Un ouvrage de qualité reprenant l'intégralité du conte ( traduit par Sidonie Van den Dries ) dans l'esprit des livres d'histoire début de siècle - broché, format carré, deux cents pages aérées, taille de typographie idéale -. Chaque titre de chapitre y est agrémenté d'un dessin symbolique du récit façon sépia tandis qu'une dizaine d'illustrations couleur, pleine page et papier glacé, entre onirisme et modernité, rythment le texte. Une bien jolie version pour découvrir NeverLand.
.
*
Aux éditions Terre de Brume
Peter Pan dans les jardins de Kensington
.
Ce livre magnifique reprend les fameux cinq chapitres du roman Le Petit Oiseau Blanc, publiés séparément en 1906 sous ce titre de Peter Pan in Kensington Gardens, sur les illustrations originales de Arthur Rackham.
Arthur Rackham peut être considéré comme le premier illustrateur jeunesse. Il illustra aussi des oeuvres littéraires classiques ( Ondine - Le songe d'une nuit d'été ...) et dessina pour la presse. Artiste anglais ( 1867-1939 ), aquarelliste, récompensé à plusieurs reprises lors d'expositions, il sublima du pinceau et de la palette les univers féeriques des contes de Grimm ainsi que celui du texte de Lewis Carrol Alice au pays des merveilles.
Précieux, son style est juste merveilleux :
.
.
*
En 1929, James Matthew Barrie a cédé les droits d'auteur de Peter Pan au Great Ormond Street Hospital, hôpital pour enfants londonien.
*