Magazine Culture
Les dossiers Dresden tome 2
Edition Milady (poche)376 pages7 euros
Présentation de l'éditeur:
Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...
L'avis de Phooka:
Je me suis replongée avec délices dans les aventures de notre sorcier Harry. Pas le petit, le grand !Dès les premières pages j'ai retrouvé cet humour et cette ironie qui avait fait mouche chez moi avec le tome 1 et j'ai dévoré ainsi toute la première moitié du roman goulument.Mais, parce qu'il y a un mais, il se trouve que j'ai un peu décroché à partir de là. J'ai trouvé que l'action s'enlisait avec toutes ces troupes de loup-garous dont on ne sait pas trop pourquoi et comment elles existent. Je me suis ennuyée pendant toute la partie pendant laquelle Harry est prisonnier dans cet espèce de hangar avec les loup-garous. J'ai décroché...mais fort heureusement (encore un mais), l'action reprend après ce passage pour un grand final très réussi !Au niveau de personnage, Harry me plait toujours autant. Son côté looser est très étudié, alors qu'il est quand même très doué et se comporte plutôt comme un super-héros...avec quelques ratés parfois. J'aime toujours autant Bob, son crâne qui fait office d'encyclopédie! Je regrette qu'il n'ait pas plus participé à cette aventure. Mais celle qui me fait le plus réfléchir c'est Murphy. On ne sait rien d'elle, elle oscille toujours entre penser que Harry est de son coté ou du côté des méchants (ce qui a le don de m'énerver). C'est à la fois un personnage important de cette série et en même temps un personnage sous exploité. On aimerait en savoir beaucoup plus sur elle. On ne connait pas sa vie privée (en a t-elle une?), on ne sait pas ce qui la motive ni pourquoi elle en est arrivé là; Est ce volontaire de la part de l'auteur ? Peut-être...mais en tout cas, ça me titille d'en savoir plus.
En résumé, j'ai trouvé ce tome un niveau en dessous du précédant. Même si j'y ai pris du plaisir et que je pense lire la suite, j'ai décroché pendant un moment et je n'ai trouvé ce même "pep's" qui m'avait conquise dans le tome 1.
Lecture commune effectuée avec Blueverna; Pommette , Mamzellebulle, Frankie, Yumiko,Pénélope, Lexounet, Heclea, Latite06, Petit-lips, Lou, Morgouille, Taliesin