Magazine

Twelfth Night: célébration de l’épiphanie à la mode médiévale…

Publié le 29 décembre 2010 par Regent's Park

Twelfth Night, c’est le titre d’une comédie de Shakespeare, traduite en français sous le titre : La nuit des rois. Cette pièce a été jouée pour la première fois lors de la Twelfth Night de 1602…

La Twelfth Night, douzième nuit après Noël, est celle du 5 au 6 janvier. Le 6 janvier correspond au Twelfth Day, celui de l’épiphanie. La tradition britannique veut qu’après la Twelfth Night toutes les décorations de Noël soient retirées de la maison sous peine de porter malheur, alors, pensez-y avant de poursuivre votre lecture !

Quoi qu’il en soit, le 3 janvier 2011 dès 13h sur la Bankside de Londres *, qu’il neige, pleuve ou vente, la compagnie théâtrale the Lion’s Part offrira au public une cérémonie de la Twelfth Night, inspirée de la tradition médiévale.

Le public pourra donc faire la connaissance du Holly Man (homme-houx), vêtu de feuillage, pour marquer la fin des fêtes hivernales. Maître de cérémonie du défilé, le Holly Man trinquera avec la foule, en proposant du wassail, punch chaud aux épices et spécialité britannique des fêtes de fin d’année. Parmi les autres festivités, une mummers’ play, pièce tradtionnelle jouée par des mummers, comédiens de fêtes populaires qui se produisaient en général masqués. A la fin du spectacle, un chanceux et une chanceuse seront désignés King Bean and Queen Pea, « roi haricot et reine pois », car un haricot et un pois auront été dissimulés dans des gâteaux. Le roi et la reine dûment couronnés, les comédiens et le public se lanceront dans un défilé ponctué d’histoires et de danses à travers Borough High Street…

Que l’on se console si on a raté le défilé, nous aurons tout janvier pour manger la galette des rois et jouer, couronne en papier sur la tête, à Roi Haricot et Reine Pois !

F.A

*les horaires et lieux seront indiqués en temps utile sur le site de la compagnie :

http://www.thelionspart.co.uk/twelfthnight/

En photo : le Holly Man, prêt à couronner King Bean et Queen Pea

Twelfth Night: célébration de l’épiphanie à la mode médiévale…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte