La Faille

Publié le 29 décembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: thriller
année: 2007
durée: 1h50

l'histoire: Lorsque Ted Crawford découvre que sa femme le trompe, il décide de la tuer et met au point le crime parfait. Alors que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Nunally a deux surprises: la victime n'est pas morte et c'est la femme avec qui il avait une liaison.

la critique de Eelsoliver:

Un homme, Teddy Crawford, tire sur sa femme et il avoue son crime à la police: tous ses éléments font de lui le coupable idéal et semblent le condamner par avance à une lourde peine de prison.
De l'autre côté, nous avons un avocat ambitieux, Willy Beachum, qui voit en son nouveau procès, une victoire aisée qui lui permettrait de gravir encore quelques échelons.

A partir de ces différents enjeux et de ces deux personnages, va se jouer une terrible machination. Car malgré les apparences, Ted Crawford arrive à prouver son innocence.
Pour cela, il faut bien suivre les différents aboutissants de l'intrigue que je ne révélerai pas dans cette chronique. Toujours est-il qu'Anthony Hopkins est très bon dans le rôle de cet être intelligent et machiavélique.

C'est d'ailleurs lui qui porte littéralement ce thriller très classique, dans la mesure où le réalisateur, Gregory Hoblit, choisit dès le départ, de nous révéler l'identité du criminel.
De ce fait, le spectateur n'a aucun doute sur la culpabilité du meurtrier. Le seul intérêt est de savoir comment l'avocat va réussir à se dépétrer d'une affaire plus complexe qu'il n'y paraît.

On se croirait parfois dans un épisode (habile) de Columbo. Ce film n'a donc rien de surprenant mais se suit avec un certain plaisir, les acteurs étant plutôt concernés par un scénario qui tient ses promesses... Les retournements de situation étant plutôt nombreux.
Pas mal mais loin d'être inoubliable...

Note: 12.5/20