Best Of 2010 Concept Marketing : les Content Curator (Patrice Lamothe Pearltrees)

Publié le 29 décembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Le Contenu était roi  en 2010, mais dès aujourd'hui on se passionne pour une nouvelle forme d'influent, indispensable en période d'imbosité : les Content Curator. Patrice Lamorthe, créateur de la société Pearltrees, nous fait découvrir les caracteristiques de ces nouveaux Curators.


Darkplanneur : "Quel est le concept de Content Curator ?" Patrice Lamothe : "Un "content curator" est quelqu'un qui sélectionne, organise, donne un sens à des contenus médias qu'il connait. En anglais, l'image est celle d'un directeur d'exposition de musée. Il ordonne et met à jour sa collection, en préserve le sens, guide le public et lui fait découvrir sa vision d'un sujet. En français on peut parler "d'éditeur de contenu", la métaphore vient alors de la littérature, mais l'idée est exactement la même."
D : "Pourquoi le Curated Content sera la grosse tendance digitale en 2011 ?" PT : "Le "contenu généré par l'utilisateur", l'idée centrale du Web 2.0, est arrivée à maturité. Des quantités gigantesques de contenus sont présentes sur le net sur tous les sujets, pour toutes les sensibilités. La prochaine étape est donc naturellement l'organisation de ces contenus, non une organisation algorithmique à la Google, mais une organisation humaine, qui donne un sens subjectif à ces contenus, qui définit des parcours ou des collections, qui les assemble par goût et par intérêt.  Ce mouvement d'édition, ou de "curation", s'appuye à la fois sur le besoin de découvrir des contenus riches, et sur le plaisir d'organiser, de préserver et de partager ses decouvertes. Le plaisir d'éditer y répond au plaisir de découvrir."
D : "Expliques nous la raison d'être de Pearltrees ?" PT : "Pearltrees est la communauté des éditeurs du net "the social curation community". Elle permet à chacun d'organiser et de donner un sens aux contenus qu'il trouve sur le Web, d'abord pour lui-même, tout simplement pour les retrouver, ensuite pour les autres, pour leur faire découvrir ses intérêts.  C'est la dimension sociale de Pearltrees qui le rend unique. Les utilisateurs découvrent les éditions des autres selon leurs intérêts, peuvent les suivre, y contribuer, les intégrer à leur propres éditions. Ce faisant, ils dessinnent un réseau bien différent de celui des réseaux sociaux classiques: une organisation collaborative et vivante de leurs intérêts. Pearltrees est le pari un peu fou de s'appuyer sur l'activité de "content curation" pour bâtir la première organisation humaine de l'ensemble des contenus du Web."