Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est similaire à celui d’un réfrigérateur à part que l’objectif est d’augmenter la température et non de la baisser.
La pompe à chaleur prend de la chaleur à l’extérieure de la maison ( sol, air, eau), elle augmente sa température puis renvoie cette air dans la maison.
Une pompe à chaleur est constituée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux.
Le circuit frigorifique transfère l’énergie grâce au changement d’état (liquide ou gaz) du fluide utilisé.
Ce circuit est constitué de plusieurs organes:
-Le condenseur: il s’agit de la source chaude où le fluide frigorigène donne sa chaleur au fluide extérieur (l’eau, l’air …) en passant de l’état gazeux à l’état liquide.
-Le détendeur: son rôle est de diminuer la pression du fluide frigorigène en phase liquide.
-L’évaporateur: C’est la source froide, le fluide frigorigène se transforme en vapeur en prenant de la chaleur au fluide extérieur.
-Le compresseur: Il marche avec un moteur électrique et son rôle est d’augmenter la pression et la température du fluide frigorigène à l’état gazeux en le comprimant.
Fonctionnement d'une pompe à chaleur
Il existe deux technologies différentes:
-la détente directe: elle est constituée d’un seul circuit. Le circuit qui joue le rôle de capteur prend alors la place d’évaporateur et le circuit de chauffage prend la place du condenseur.
-Les fluides intermédiaires: Dans ce cas, la pompe à chaleur posséde un circuit séparé pour le captage, la pompe à chaleur et le chauffage. Ce système est un peu plus cher mais il est plus performant et il contient moins de fluide frigorigène.
Il existe aussi des systèmes mixtes.
Avantages:
La pompe à chaleur est un moyen de chauffage écologique car elle permet de limiter les rejets de gaz à effet de serre.
Elles peuvent également servir pour chauffer l’eau ou pour rafraîchir le logement en été.
Ces pompes à chaleur sont alors dites réversibles car elle permettent de chauffer ou de refroidir.