Magazine Culture

Sidi Bouzid!

Publié le 28 décembre 2010 par Akram02

Mohamed Bouazizi, un jeune diplômé de l’Enseignement Supérieur Tunisienne n'a jamais eu la chance de pouvoir travailler et était donc au chômage depuis la fin de ses études. Ce jeune homme, Tunisien comme un autre âgé de vingt-six ans s’est immolé par le feu devant la bâtisse du gouvernorat de Sidi Bouzid..
Ce jeune de vingt-six ans (orphelin) manifestement sans ressources familiales est devenu marchand ambulant clandestin. Il a eu affaire à la police Tunisienne qui l'a empêché de travailler car dans l'illégalité (je me demande ou s'arrête l'illégalité et ou commence la légalité en Tunisie).

Suite à ce geste suicidaire, Mohamed est dans un état critique au moment ou j'écris ces quelques lignes, on a interdit à sa propre famille de le voir, chercher à comprendre. Une vraie rébellion à commencer dans la région de Sidi Bouzid : région du Sud du pays loin des strass & paillettes de Sousse, Monastir, Djerba ou bien encore Tunis, loin du tourisme, de tout le bien et le mal que celui ci apporte au pays, une région loin de tout. Mais une région qui prouve que malgré plus de 20 ans de dictature Ben Alienne malgré plus de 20 ans sans que quasi personne du peuple, du vrai ne puisse vraiment donner son point de vue, cet acte de détresse à ouvert la plaie existante depuis toujours, cette plaie que je ressens chaque été mais qui fait partie du quotidien. Ce acte caractérise concrètement e climat social Tunisien et ce quoiqu'on en dise.

C'est certes pour la plupart d'entre vous un simple fait divers sans intérêt mais c'est à mes yeux une bien triste nouvelle qui m'a affectée bien plus que je ne l'aurais pensé en découvrant la nouvelle articles aujourd'hui (6 jours en retard...)

"Que veux tu nous avons besoin d'un dictateur pour nous tenir" ces propos sont de mon cousin vivant au bled, j'étais resté abasourdi lors de mes différentes conversations et échanges concernant la situation politique Tunisienne.

Mais pour le coup ça va bien au delà et j'ai eu mal de découvrir cette actualité pour plusieurs raisons.

La première c'est que bien évidemment j'ai eu de la peine, beaucoup de peine et même si je ne suis pas à la place de Mohamed Bouazizi, loin de Sidi Bouzid, dans mon confort "Européen" moi le FCR qui profite du système Tunisien l'été, avec le recul nécessaire et une analyse de mon pays je comprends ce geste de désespoir.

J'ai mal, vraiment mal rien que de penser au fait que le peuple Tunisien ait jamais vraiment osé se rebeller  et qu'une fois de plus on fait appel à la police et aux menaces pour résoudre les "problèmes. J'ai mal lorsque je vois les pseudos alternatives qu'on ose offrir dans les médias (cad le net principalement) aux habitants c'est soit le joug d'un homme qui est en train de piller le pays (avec l'aide de sa femme et de toute sa famille) soit une pseudo alternative "Islamiste" ! Ce sont les "pseudos" alternatives qu'on offre au pays ? Dictature ?! ou "Islamisme de Barbu" comme j'ai pu le lire... Non je n'ai rien contre l'Islam bien au contraire, je suis bien évidemment Musulman (quand ça m'arrange dixit ma maman) mais à un moment il faut arrêter de croire que les pays du Maghreb sont des Paradis à vacances pour Européen... le mal vivre de ces pays, le mal être de sa population ne cesse de grandir.

Puis... J'en place une spéciale aux médias Français qui soit ne parle pas de l'affaire Sidi Bouzid, soit en parle très peu en cachant une grande partie du fond de l'histoire, la neige c'est sincèrement plus important que de parler d'un peuple qui se bat pour ses droits.

Quelque chose de marquant est en train de se passer fil Bled, il y a quelques années un Tunisien vivant au bled avait osé me dire, que jamais je ne pourrais aimer la Tunisie autant que lui ... je l'avais mal pris, très mal pris moi le pseudo compatriote qui rentre l'été pour juste passer mes vacances ... à lui de me prouver aujourd'hui qu'il avait raison, à la jeunesse Tunisienne de se battre pour une liberté qui n'existe pas, qui n'existe plus, c'est facile à dire je sais, mais le régime en place commence à être fissuré en voyant "la veille taupe de la révolution". La Tunisie a besoin de se rebeller, l'Afrique a besoin de se rebeller, je suis peut être naif, mais je préfère aujourd'hui l'être.

J'en ai des choses à dire, la Tunisie aujourd'hui argue fièrement une croissance ou un maintien de son économie malgré la crise ... Mais la question est ou se trouve les rentrées d'argent du tourisme ?! Les Universités Tunisiennes sont systématiquement mal placées lors des classements sur les grandes écoles africaines, à qui profite cette croissance ?! bref beaucoup de questions sans réponses, je ne vais pas tergiverser j'avais juste envie de parler du destin de Mohamed Bouazizi parce qu'il le mérite, parce que mes origines le méritent et parce que je suis fier d'être Tunisien quoiqu'il arrive et quoiqu'il arrivera.

Cette tentative de suicide fera t'elle de Mohamed un mécréant ?! Oui si je me fie à la religion, non si je me fie à mes propres convictions. Mohamed tu es un héro. J'arrête la mon aparté.

Lien -> Taoufik Ben Brik parle de Sidi Bouzid.

Lien (complet et intéressant)-> Sidi Bouzid sur Juralibertaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines