L’agent de Mathieu Valbuena, Christophe Hutteau, suit le joueur de Marseille depuis des années. Dans un entretien accordé au site Football365, il analyse la progression du milieu de terrain olympien depuis plusieurs années.
Sa carrière
Il a un mental à toutes épreuves. Sa carrière est jonchée de coups d’arrêt et de périodes difficiles. Mais à chaque fois, il en est ressorti plus fort. Quand les Girondins de Bordeaux ne l’ont pas conservé, c’était un rêve qui s’effondrait. Ensuite, il va à Langon-Castets en CFA2. Après, c’est Libourne Saint-Seurin (National) avec unentraîneur qui ne le fait pas jouer la première saison. Il a fallu attendre l’arrivée de Didier Tholot, qui en a fait l’un de ses cadres, pour qu’il explose. Et puis il y a Marseille. Après son arrivée, il devait être titulaire lors de la première journée de championnat. Mais il est victime d’un tacle par derrière de Wilson Oruma lors de la mise en place. Fracture de la malléole. C’est comme s’il était écrit que Mathieu avait besoin de connaître des mésaventures ou des coups d’arrêt pour progresser.
Ses relations avec Deschamps
Didier Deschamps avait jugé Mathieu sur des « on dit ». Ensuite, il a eu l’intelligence de faire fi de tout ça. Il a su lui donner sa chance. Et Mathieu, qui est un affectif, a su répondre présent. Les deux parties ont fait des efforts. Même si je préfère retenir l’attitude de Deschamps au lieu de celle de Mathieu. C’est normal que le joueur fasse des efforts, qu’il se remettre en cause. Ce n’est pas à l’entraîneur de s’adapter au joueur. Mais l’inverse.
Sa progression
Plus rien ne m’étonne chez lui. Depuis que je gère sa carrière, à chaque fois que j’ai l’impression qu’il a atteint le summum ou un cap, je suis dubitatif et je me demande s’il sera capable de le franchir. Et en réalité, on s’aperçoit qu’à chaque fois, là où certains pourraient plafonner, lui progresse. Il étonne tout le monde et je reste convaincu qu’il n’y aucune raison que ça s’arrête.
Son entente avec Lucho
Mathieu n’est pas un monstre physique mais c’est un vrai joueur de football. Je ne vais pas le comparer à Xavi, Messi ou encore Iniesta, mais on a besoin de footballeurs comme lui. Ils respirent le football. Ça se sent. Il n’y aucun problème. Lucho ne manque d’ailleurs pas une occasion de parler des qualités de Mathieu. Il y a un vrai respect.