Du sarrasin, vous ne connaissez que les galettes bretonnes ? Découvrez les nombreuses vertus de cette plante qui recèle bien des secrets.
L'histoire du sarrasin, c'est un peu celle d'un malentendu. En effet, le sarrasin n'est ni une céréale et encore moins une variété de blé, bien qu'elle soit appelée " blé noir ". Non, le sarrasin appartient en fait à la famille de la rhubarbe. Rien à voir donc. D'autant que ce sont ses grains que l'on récolte et non ses tiges.
Un peu d'histoire
Originaire d'Asie centrale comme la Sibérie ou la Mandchourie, la plante se répand petit à petit en Europe à partir du XIVème siècle. Au fil de son épopée à travers le monde, les différentes populations ont appris à la cuisiner à leur façon.
Petit tour du monde de ses différentes utilisations... En Pologne ou en Russie, les grains sont consommés comme du riz ou du blé. En Chine, on utilise le sarrasin pour fabriquer de la bière alors qu'au Japon, on en fait des nouilles, appelées " soba ". En France, notamment en Bretagne, les grains sont moulus pour obtenir une farine à la couleur sombre. Dite de " blé noir ", elle sert à confectionner les célèbres galettes bretonnes.
Quels bienfaits ?
Les grains de sarrasin sont très nutritifs et ne contiennent pas de gluten. Un sacré atout pour toutes les personnes allergiques. Bourrés de protéines, ils sont également riches en fibres et en antioxydants.
Quelques recettes
En Bretagne, la galette est longtemps restée " le plat du pauvre " en raison du peu d'ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte. Les produits de base étant la farine et l'eau. Aujourd'hui, la recette n'a pas changé même si quelques variantes existent. Ainsi, on ajoute parfois à la préparation du lait, de la bière ou du cidre .
La farine peut également être utilisée pour faire du pain , notamment à la machine. Mais attention, n'oubliez pas de la mélanger avec de la farine blanche pour adoucir son goût et favoriser la montée de la pâte à la cuisson.
En version sucré, confectionnez des gâteaux ou des cakes avec de la farine de sarrasin. Mais là encore, veillez à la mélanger à de la farine blanche.
Une utilisation insolite
Si le sarrasin est utilisé en cuisine, il sert également à produire des oreillers ! Les cosses des grains sont alors récupérées et nettoyées avant de servir de rembourrage pour les coussins. Ces oreillers originaux maintiennent parfaitement le cou et la tête en épousant parfaitement leurs formes. Un oreiller 100 % naturel encore peu connu du grand public. Mais entre ses nombreuses vertus et son rembourrage écologique et renouvelable, ce modèle en sarrasin risque d'être fortement plébiscité dans les années à venir...
C.R