Pour ce dernier billet de l’année qui tombe un vendredi – je ne pouvais pas rater l’occaz’ -, je suis allé fouiller dans mes derniers tweets/surfs/e-souvenirs pour vous relater mes découvertes récentes et quelquefois renversantes.
Oui je sais, certains blogueurs ont succombé aux sirènes commerciales, mais nous restons majoritairement fidèles à une seule idée : Dire ce que l’on pense, quelquefois haut et fort. Voici donc un extrait des billets qui m’ont frappé ces derniers mois. Longue vie aux blogueurs (les vrais !)
- Trimtab, le blog de Guillaume Natas, découvert par hasard grâce à son étude sur les usages de l’Internet en 2010 … dans sa famille !
- « La collaboration … une fumisterie ? Quand il intitule un billet, T. Debaillon aime que çà claque ! Puis il le range dans l’une ou l’autre de ses 2 rubriques : « Vécu » ou « Vu, lu ou entendu ».
- Quand Antoine Dupin enfourche ses échasses de blogueur, les propos sont acides, mais un peu vrais somme toute : Mais où est onc passée l’exception culturelle française ?
- En vraie combattante des plates-formes sociales – pas toutes, mais quand même -, Michelle Blanc enfonce encore une fois le clou dans ce billet très remonté contre Facebook.
- Marketing Professionnel accueille des plumes, dont Hervé Bloch, qui nous décrit les 7 pêchés capitaux de marketeurs. Au pif : la paresse !
- “You can steal someone’s words, images, or code instantly. And that means it’s tempting to try to build a business by being a copycat. That’s a formula for failure, though. The problem with this sort of copying is it skips understanding — and understanding is how you grow.” Failure by design, un article à lire, relire, relire, relire, … sur les bienfaits de l’échec par Francisco Inchauste
- What about writing an article purely because you know people are searching for it? Adam Westbrook signe son premier article sur owni et pose une vraie question : Ecrit-on pour les lecteurs ou parce que l’article sera correctement indexé dans Google ? Selon l’auteur, personne n’échapperait à cette règle, ni même les journaliste, dont les titres – et quelquefois les articles – sont directement destinés au moteur de recherche.
- « Never hire a social media expert« , selon Tim Baker, assez remonté contre les nouvelles coqueluches des médias sociaux, souvent plus enclins à se promouvoir qu’à servir leurs clients.
Bon réveillon à tous et au plaisir de nous retrouver en 2011. N’oubliez pas : je suis toujours avide de conseils ou d’encouragements …