Guitariste influent et compositeur reconnu, John Scofield figure parmi les pionniers du courant jazz/rock apparu dans les années 70. Formé à bonne école, il a notamment joué avec le Billy Cobham & George Duke Band et a participé à leurs tournées mondiales avant d'être engagé auprès de Miles Davis qui désire alors intégrer un second guitariste à son groupe (à l’en croire, c’est au contact de son guitariste blanc que Miles Davis retrouve l’envie de renouer avec le blues) en 1982 . Scofield s’impose alors comme l’une des figures incontournables d’une génération de guitaristes virtuoses qui, avec des résultats différents, transpose à la guitare les apports du jazz modal et développe un jeu inspiré de celui des saxophonistes. Sa liberté d'esprit et son ouverture musicale le poussent à chaque fois à jouer avec de nouvelles personnes et à fusionner d'autres genres au jazz pour essayer de se renouveler. Ce n'est donc pas un hasard si, tout au long de sa carrière, il a pu côtoyer les meilleurs jazzmen dont Chick Corea, Herbie Hancock, Jim Hall, Joe Henderson, et plus récemment Medeski Martin and Wood (un album commun intitulé "Out Louder" est sorti en 2006 mais leur plus abouti est sans aucun doute le très bon "Combustication, A Go Go" enregistré en 1998).
Pour ceux qui connaissent déjà ce guitariste, sachez que "Bump" dont il est question aujourd'hui préfigure assez bien la nouvelle orientation artistique qu'il prendra dès son arrivé au sein du label Verve en 1995. La carrière du guitariste alterne ainsi désormais avec une fraîcheur intacte les phases d’exploration résolument tournées vers le groove et les ressources électriques de la guitare (il abandonne le stereo chorus et son jeu se distingue par sa capacité à associer un jeu aux contours originaux grâce à un large panel d'effets qui ne semblent jamais gratuits). Pour façonner ce disque, il constitue un groupe de jeunes musiciens adeptes du funk et familiers des techniques issues des musiques électroniques et du hip-hop pour un résultat plutôt original s'inspirant beaucoup du blues et du R&B. Ecrit très simplement, la maîtrise est parfaite mais méritera surement plusieurs écoutes pour en apprécier tout le contenu pouvant d'abord se révéler assez sommaire, mais en réalité très fouillé et subtilement orchestré. Si vous avez aimer "Combustication, A Go Go" (album prochainement référencé sur ce blog), alors ce disque est fait pour vous.
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