Parce que les fêtes sont bien souvent synonymes de repas pantagruéliques et qu'un gramme ou deux apparaît généralement sur la balance au 1er janvier, je me suis dis qu'une délicieuse petite recette n'aggraverait de toute façon pas trop la situation déjà critique.
J'avais d'abord prévu de vous livrer ma recette de sablés, mais même s'ils étaient très bons, j'ai le souvenir d'en avoir mangé de bien meilleurs autrefois, et tant qu'à faire, autant ne publier que les recettes testées et largement approuvées. Les sablés, donc, ça sera pour une prochaine fois.
Pour vous régaler d'une douzaine de muffins, vous avez besoin de :
- 75g de beurre ramolli (voire même un peu moins)
- 125g de sucre en poudre
- 150g de farine tamisée
- 150g d'amandes en poudre
- 2 oeufs
- 25cl de lait
- 1 sachet entier de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- quelques poignées d'amandes effilées
❤ Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance crémeuse.
❤ Ajoutez ensuite les oeufs un à un, en mélangeant vigoureusement, puis la farine, la poudre d'amandes, la levure, et le sel, en alternant avec le lait en filet.
❤ Travaillez le mélange aussi rapidement que possible avec l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte bien aérée.
❤ Ajoutez enfin la vanille liquide sans cesser de mélanger.
❤ Finissez en versant la préparation dans les moules à muffins ni beurrés ni farinés (les muffins se démouleront tous seuls) et enfournez une trentaine de minutes environ.
A déguster encore tièdes de préférence. :)
Et je me permets sinon d'interroger les grandes gourmandes que vous êtes pour savoir si, parmi vous, quelqu'un aurait une bonne recette de lotte à me conseiller. Car c'est probablement ce que je vais faire pour le 31, mais je ne sais pas encore comment la cuisiner. Et à J-2, ce serait bien que j'ai une ébauche d'idée, n'empêche.
Merci d'avance et bonne journée, de mon côté, ça sera balade à Paris aujourd'hui !