Effectivement, depuis plusieurs mois il y a eu des développements concrets, notamment, en ce qui concerne le volet expérimentation. Ces avancées ont été réalisées par la FEPEM (Fédération des Particuliers-Employeurs de France) et la MSA, deux structures qui ont signé pour le programme.
La FEPEM a mis en place un site internet: e-sécurisation.com Ce site permet la prévention des accidents au domicile grâce à une évaluation des risques en ligne. Elle se présente sous la forme d’une grille d’évaluation en plusieurs étapes et il y a un bilan avec des préconisations à chaque étape. Des petits travaux pourront ensuite être réalisés par des professionnels des services à la personne pour sécuriser le logement concerné.
Un module de formation à distance est également proposé pour les professionnels de l’aide à domicile. Ce module est une aide pour donner des conseils sur l’évaluation des risques aux personnes âgées. Ensuite, quatre structures de la MSA (dans la Sarthe, le Morbihan, l’Indre et la Haute-Vienne) vont directement repérer les dangers aux domiciles des personnes dépendantes. Ce programme de mise en sécurité a été mis en place suite au plan 2 de développement des services à la personne (24 mars 2009) et permettra une meilleure aide aux personnes âgées.