Le Budget 2011 du gouvernement, annoncé par Fançois Baroin, comporte de nouvelles mesures pour les ménages, ce qui signifie des changements notoires aux niveaux des taxes et en matières d'impôts : explications.
Les députés ont examinés puis voté le budget 2011. De nombreux changements sont à prévoir pour les ménages. En effet, le gouvernement souhaite réduire le déficit de l'Etat, actuellement de montant de 149,7 milliard d'euros, à un peu plus de 91 milliards d'euros. Autrement dit, il faudra trouver de l'argent ailleurs, c'est à dire de nouveaux prélèvements sur les ménages et les entreprises. Finalité, il va falloir mettre la main à la poche.
> Les nounous et aides à domiciles vont devoir mettre la main au portefeuille. En effet, l'abattement fiscal de 15% sur les cotisations sociales va être supprimé. L'Etat économiserait 460 millions d'euros mais risque de favoriser le travail au noir.
> Les contribuables les plus fortunés seront plus taxés. Comment ? Leur tranche d'imposition sera majorée d'un point, passant de 40% à 41%.
> Les étrangers sans papiers, disposant de moins de 600 euros de revenus par mois, devront rembourser leur droit d'entrée de 30 euros pour bénéficier d'une aide médicale.
> Côté internet, la TVA sur les offres triple plays, soit Internet/téléphone/ télévision, va passer de 5,5% à 19,6%. Soit une augmentation de votre facture de 2 à 3 euros.
> Le Gouvernement va augmenter le prix des amendes pour stationnements gênants. L'Etat compte ainsi sur la Police pour récolter le plus d'argent possible. L'amende traditionnelle de 11 euros passera à 15 ou 20 euros selon l'arbitrage des pervenches.
> L'autre mauvaise nouvelle est à mettre sur les dos des couples. Les nouveaux pacsés, mariés ou divorcés de l'année 2011 payeront plus d'impôts. Ils devront faire une seule déclaration de revenus. Jusqu'à présent, ils en faisaient trois qui prenaient en compte les différents statuts de l'année. Cela rapportera plusieurs centaines de millions d'euros aux caisses de l'Etat.