Collectif
nouvelles présentées par Jean-Pierre Croquet
Éditions Julliard
495 pages
Résumé:
Noël, c'est bien entendu le temps des cadeaux et de la fête. Mais il arrive que les cadeaux soient empoisonnés et que la fête, elle, tourne au drame. Et, du même coup, l'horizon, au lieu d'être silencieusement blanc, devient noir et rouge. Les couleurs des ténèbres et du crime. Dans la présente anthologie, on trouvera des histoires illustrant précisément l'envers de la fête. Des histoires tour à tour mystérieuses et inquiétantes, sinistres et diaboliques, écrites par les meilleurs auteurs de littérature policière.
Mon commentaire:
Ce recueil de nouvelles de Noël paru il y a plusieurs années est un des meilleurs recueils du genre. Je l'ai découvert quelques années après sa parution en 1989 et je l'ai lu pour la première fois à l'adolescence. Malheureusement, il n'est plus édité et peut être difficile à trouver. Par contre, toute bonne bibliothèque devrait être en mesure de vous le trouver. Si vous êtes chanceux, peut-être même le dénicherez-vous dans une bouquinerie?
Comme son titre le dit, ce recueil regroupe vingt-cinq histoires de Noël, de grands auteurs classiques en passant par des auteurs plus contemporains. On retrouve de tout, pour tous les goûts, puisque les histoires, même si elles sont avant tout policières, couvrent une large palette littéraire: humour, fantastique, épouvante, western, etc.
Chaque nouvelle débute par une courte biographie de son auteur et quelques exemples tirés de sa bibliographie. Voici donc les nouvelles qui composent le recueil:`
De retour avant Noël (John Collier)
L'histoire classique d'un homme qui décide de se débarrasser de sa femme. La nouvelle nous raconte la façon dont l'homme s'y prend. Toutefois, la particularité de John Collier (qui manie à merveille ce type d'histoire de crimes conjugaux) c'est principalement le dénouement de son histoire. Il est si surprenant et nous offre un revirement complet qu'il en est même drôle!
Colin-Maillard de mort (John Dickson Carr)
Un auteur que j'aime beaucoup, mais que je n'ai plus lu depuis des années. Cette histoire m'avait profondément marquée à l'époque et je la trouve toujours aussi impressionnante aujourd'hui. Cette nouvelle est un habile mélange de policier et de fantastique, une sombre histoire de crime en chambre close, à l'apparence insoluble. Une vieille histoire de jeux de Noël et de fantôme qui hante une vieille maison...
Voeux de Noël (Cyril Hare)
Un inconnu fait chanter Timothy en lui extorquant de l'argent chaque année au moment de Noël. Timothy décide de mettre fin à ce chantage... C'est une excellente nouvelle qui donne envie de découvrir les rares oeuvres de Cyril Hare disponibles en français.
Morte la veille de Noël (Stanley Ellin)
L'avocat d'une famille est coincé entre un frère et une soeur: son client, Charlie et sa soeur Celia. Charlie accuse Celia du meurtre de sa femme. Un procès a eu lieu, Celia a été acquittée. Mais Charlie ne croit pas en l'innocence de sa soeur. La fin de cette nouvelle est étonnante et l'auteur joue sur l'ambiguïté du temps pour créer son histoire.
L'escarboucle bleue (Arthur Conan Doyle)
Un vieu chapeau cabossé et une oie de Noël sont au centre de l'intrigue. Point de mort ou de sang. Sherlock Holmes s'amuse a dénouer les fils d'un problème qui ne semble pas être un crime. Et pourtant... Une histoire classique de Noël à redécouvrir! C'est une excellente nouvelle que j'aime beaucoup relire à cette période des Fêtes!
Un horrible petit chapeau vert (Alain Demouzon)
Une femme rend visite à une voyante, qui lui annonce une mort pour Noël. Cette nouvelle est écrite en grande partie sous forme de journal. Nous voyons l'évolution de la femme face à cette nouvelle, alors qu'elle croit que son mari n'en a plus pour très longtemps... Effrayant!
Markheim (Robert Louis Stevenson)
Un homme cherche un cadeau de Noël dans une vieille boutique de curiosités. C'est un habitué, héritier d'un oncle grand collectionneur, il a liquidé beaucoup de choses dans cette boutique. Cette fois, il vient acheter, mais les choses tournent mal. Cette nouvelle se rapproche un peu du Dr Jekyll et Mr Hyde dans les thèmes, puisqu'elle évoque le tiraillement entre le bien et le mal.
Le buste de Beethoven (Boileau-Narcejac)
Duvallon mène une vie tranquille entre sa femme et son fils. Il se voit offrir un nouveau poste à son travail comme cadeau de Noël. Il n'en veut pas et cette offre le pertube. Il décide de jeter un oeil à son buste de Beethoven, qui lui sert de cachette. Ce simple geste réduira sa vie à néant...
Le club des Pères Noël (Julian Symons)
Un club de Pères Noël où l'on soupçonne qu'un meurtre sera commis. Un des Père Noël décide d'engager un détective pour le protéger. Il résoudra l'affaire en quelques lignes!
Le Noël du petit Vincent-Vincent (Gaston Leroux)
Les parents du petit Vincent-Vincent ont été assassinés la nuit de Noël... La chute finale est étonnante et particulièrement terrible...
Le collier de perles (Dorothy L. Sayers)
Une nouvelle classique. Un Noël Victorien, un collier de perles qui disparaît. Les portes sont closes, tous les invités ont pu faire le coup. Cette nouvelle repose vraiment sur des éléments particuliers à la fête de Noël.
Joyeux Noël pour la police (Edward D. Hoch)
Un crime est perpétré pendant le repas de Noël organisé pour les policiers et les détectives. Une sale histoire de corruption.
Le sang innocent (Léo Malet)
Probablement une des seules histoires que je n'ai pas aimé. Elle est écrite en argot. C'est une nouvelle sur le crime et la pègre. Plutôt moyen à mon goût.
Par un matin de Noël (Margery Allingham)
Cette nouvelle se rapproche beaucoup plus du conte de Noël, à prétexte policier. C'est une histoire émouvante et très belle. Deux hommes enquêtent sur la disparition d'un facteur. Ils se rendent dans un cottage anglais isolé pour poser des questions. C'est une nouvelle classique à l'ambiance de Noël, une histoire pleine d'espoir qui me donne très envie de découvrir les oeuvres de Margery Allingham.
Une vengeance impitoyable (Guy Boothby)
Une histoire de fantômes et de vengeance sur un bateau des mers du Sud...
Un drôle de Père Noël (Charlotte & Dan Ross)
Un couple d'auteurs canadiens qui a fait son apparition dans les magazines spécialisés en polar, avant de disparaître complètement du monde littéraire. C'est vraiment dommage car cette nouvelle est excellente, les auteurs misent tout sur la chute finale qui ne tient qu'en un élément, mais il est de taille! Une femme prend en stop un Père Noël qu'elle croit innocent (après tout, c'est Noël!) mais qui s'avère être un criminel en fuite. Excellent!
La poupée du dauphin (Ellery Queen)
Une vieilkle collectionneuse de poupées meurt en souhaitant que sa collection soit exposée aux galeries Nash pour les Fêtes. Un voleur annonce alors qu'il s'emparera de la poupée. Les policiers mettent alors tout en oeuvre pour contrecarrer ses plans...
Un très joyeux Noël (Ed McBain)
Un homme trop heureux, dans un bar, une veille de Noël. Il aborde un inconnu, sur lequel il déverse sont trop plein de bonheur. La conversation dégénère...
La légende de la cloche (Barry Perowne)
Une légende autour d'une cloche qui résonne au moment de Noël et qui annonce la mort prochaine du pasteur... Vieilles rancunes et superstitions sont au rendez-vous!
Meurtre à l'étalage (Peter Lovesey)
On retrouve un employé de grand magasin mort, dans la grotte du Père Noël. Tout le monde est suspect.
Les étoiles filantes (Gilbert K. Chesterton)
Un groupe décide de créer un pantomime anglais pour Noël, une sorte de spectacle burlesque. Pendant la mise en scènes, des diamants sont volés...
Un cadeau de Noël (Robert Arthur)
Un malfaiteur condamné rêve de sortir de prison pour se venger du policier qui l'a fait enfermé. Libéré pour Noël, il profite des bonnes oeuvres auxquelles le policier participe pour tenter de l'assassiner... La chute est excellente!
Plus de place à l'auberge (Bill Pronzini)
Nous sommes en 1894. Un détective privé est engagé pour retrouver dans les Rocheuses, un dangereux criminel. Pris dans une grosse tempête de neige, il trouve refuge dans une auberge où tout le monde semble avoir disparu... Excellente nouvelle!
La nuit avant Noël (Robert Bloch)
Un peintre engagé par le mari d'une jolie femme pour faire son portrait tombe amoureux de son modèle. La vengeance du mari sera terrible! La nouvelle est très noire et donne le frisson. Tout repose sur un jeu de mots.
Le meurtre du Père Noël (Tage La Cour)
Cette nouvelle est un pastiche d'Hercule Poirot (baptisé ici Hercule Poire). Un père Noël a été tué dans la bibliothèque. On appelle donc Hercule Poire à la rescousse!
J'aime les recueils de nouvelles d'auteurs différents car ils permettent de connaître de nouvelles plumes en ayant un aperçu du style et du genre pour chaque auteur. Ma préférence va à quelques nouvelles en particulier que je trouve vraiment réussies: Colin-maillard de mort de John Dickson Carr, Par un matin de Noël de Margery Allingham, Un drôle de Père Noël de Charlotte et Dan Ross ainsi que L'escarboucle bleue d'Arthur Conan Doyle qui sont des classiques à lire et relire! Dans l'ensemble, la qualité des nouvelles est excellente ce qui fait de Noëls rouges un recueil plutôt égal en terme de plaisir de lecture.
Noël rouges débute par une intéressante introduction de Jean-Pierre Croquet sur l'apport de Noël aux romans policiers et nous offre vingt-cinq histoires de Noël variées et différentes. En fin de volume, on trouvera une typologie des romans policiers de Noël ainsi qu'une bibliographie choisie. C'est un recueil très intéressant, parfait en cette période des Fêtes!
Un extrait:
"Les récits de sang et de mystère enchantent en toute saison... mais c'est principalement l'hiver, quand le chat et la bouilloire ronronnent à qui mieux mieux, et qu'il flotte dans la cuisine une odeur chaude de châtaignes, qui est l'odeur même du temps jadis et des légendes, oui, c'est alors surtout qu'il est doux s'abandonner à ces histoires de risque et de ruse." p.13