Petit tour au salon de Détroit (Partie 1)

Publié le 17 janvier 2008 par Mister Air

Il en est que dans cette première partie du tour d'horizon des concept-cars, je commence par 3 concepts américains tout droit sortis de chez le Groupe Daimler-Chrysler.
_ Commençons par Jeep qui nous présente le Renegade; une jeep-roadster hybride. La puissance est de 268ch grâce à un moteur électrique dans chaque roue, avec l'électricité fournie par un diesel 3 cylindres 1.5L Bluetec de 115 ch; portant l'autonomie à 600Km au lieu de seulement 60 avec uniquement les batteries. Sinon, cette jeep reprend tout les codes stylistiques maison avec la fameuse calandre à 7 barres, mais avec des formes plus arrondies que d'ordinaire.

_ Arrive ensuite le Dodge Zeo, reprennant la même base que la Jeep avec le même type de motorisation mais avec une architecture opposée de Break de chasse 2+2 à 4 portes.


Ce coup-ci, les 268ch sont fournis par un seul moteur électrique entrainant l'essieux arrière équipé de roues de 23 pouces (!), avec une autonomie de 400Km certainement à cause de la gourmandise dans tel moteur.
Ici Dodge démontre une volonté de créer des véhicules sportifs et décalés, suceptibles de plaire à un public jeune.

_ Passons désormais à Chrysler qui nous offre sa vision du monospace écolo de demain avec l' ecoVoyager (notez le nom original...)

268Ch, 480Km d'autonomie, 4,85m de long (seulement?!), et un empatement de 2,90m. L'énergie est fournie par une pile à combustible logée comme on voit partout, dans le plancher. Question design l'avant me rappelle étrangement celui des Cadillac, et l'arrière paraît incroyablement lourd avec cet arc partant du pavillon au bout du bouclier arrière.

Quand à dire que c'est un monospace... je prend plutôt cet exercice pour un crossover (surtout qu'il n'y a que 4 places!).