La saison des Awards est ouverte. Et bientôt la 83ème cérémonie des Oscars présentée par James Franco (The 127th Hour) et Anne Hathaway ouvrira le bal. Quoi de plus normal donc, de découvrir chaque semaine, les pré-nominés dans chacunes des catégories. Aujourd'hui, je vous propose la pré-sélection "Meilleurs Visuels". Dans cette dernière, je pense que les pros auront bien du mal à définir les 5 derniers, entre Inception, Alice et TRON Legacy et consorts... Les nominations définitives auront lieu en même temps que les autres nominés des autres catégories le 25 janvier 2011. Pour le moment, il m'est difficile de marquer mes préférences, vu que à part Inception et Alice, et quelques sneaks de TRON 3D, je n'ai vu aucun des films en lice...Harry Potter, ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai zappé "Les Titans" parce que je n'aime pas particulièrement les remakes aux relents de tiroirs-caisses, tout comme les films inspirés de jeux vidéo. Par contre, The Sorcener's" reste un monument d'effets visuels pour un film qui s'est lamentablemnt planté; alors que la course poursuite dans les rues de New York et les images titanesques dans Chinatown auraient du placer ce film avec Nicolas Cage en vedette aux avants-postes....Je pense néanmoins que la lutte finale se fera entre Inception....grandioses scènes dans Paris et TRON 3D, où là, les mots me manquent pour définir le déluge d'images extraordinaires sur fond de musique de Daf Punk, ce qui rajoute encore un petit plus à tout ce travail....Du très grand art!.
Depuis hier, une nouvelle assez abracadabrante est tombée. 3 films ont été exclus de la catégorie "Meilleure Musique" autrement dit "Best Score". Et là, je m'intérroge. Why? Les raisons invoquées pour disqualifier The Kids are Allright- True Grit des frères Coen, et surtout Black Swan de Darren Aronofsky sont risibles, surtout quand on connait le travail titanesque de Mansel sur la partition de ce film. Mais selon les règles (un tantinet obsolètes) de l'Académie, seuls les compositions originales sont prises en compte. En ce qui concerne "The Kids" je veux bien, parce que le film est parsemé de chansons de David Bowie, mais
la magnifique musique classique qui accompagne Natalie Portman....elle, elle compte pour du beurre. Messieurs, va falloir revoir votre copie, car là franchement, c'est du n'importe quoi. Comment recréer aujourd'hui, une composition originale ressemblant au génie des compositeurs d'avant?