Comment j’ai étrenné notre nouvelle cuisine pour Noël

Publié le 28 décembre 2010 par Amyrtille

La maison est presque terminée, la cuisine est enfin posée (et testée et approuvée) …
Il était temps de lancer les festivités !

Voici un petit récapitulatif des recettes que j’ai réalisées (toute seule comme une grande mais aussi avec l’aide de ma copine à la bogue de châtaigne (non vous ne la connaissez pas (sauf méli-mélo et l’art des choises) et de Reine-Mère). Nous n’avons pas ingurgité tout cela en une fois, ces recettes étaient en partie pour le soir du 24, l’autre partie pour le 25 à midi … Et au final il y en a eu assez pour aller jusqu’au 25 au soir, voir plus …

La quasi totalité des recettes ont étaient piquées sur le blog d’Anne Papilles et Pupilles (Merci Anne ^^) et adaptées selon mes besoins … et peut-être qu’elles vous serviront pour préparer la St Sylvestre !

Aller c’est parti !

En apéritif,
pour accompagner le champagne rosé, les olives vertes et les petits biscuits salés asiatiques que j’adore, il y avait des petites cuillères en biscuit dégotées chez Casino et garnies selon mon humeur du moment …

Mini-crevettes et sauce au fromage blanc – citron vert – aneth
Caviar d’aubergine et jambon cru
Rillettes de thon et poivrons grillés (au crisp du micro-onde)

En entrée,
une sublissime terrine aux 2 saumons (j’ai juste ajouté des graines de pavot sur le dessus pour faire joli), que j’ai eu pas mal de mal à faire cuire (je ne maîtrise pas encore parfaitement le four !) … Mais elle était divine et d’une facilité déconcertante à réaliser (au blinder pour ma part). Ne faites pas comme moi et n’oubliez pas la mayonnaise pour l’accompagner ! J’avais aussi ajouter, dans les assiettes, les légumes du court-bouillon que j’avais fait pour mon plat principal (carottes et poireaux), du coup c’était un délice avec ! A refaire très vite !
Et des œufs cocote au saumon fumé auxquels j’ai ajouté des petits morceaux de tomates séchées (même problème pour la cuisson, mais c’est juste un problème d’habitude (je pense)) …

En plat,
un étonnant « Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande » , j’avoue avoir était un peu fort sur les quantités (et avoir failli être juste au niveau des casseroles) mais c’est aussi ça les fêtes : profitez des restes le lendemain ! J’ai juste remplacé les tomates (pas terribles en cette saison, il faut l’avouer) par de la pulpe en brique … Et utiliser du simple piment doux car je n’avais pas de piment d’Espelette.
Et des magrets de canard à la sauce Yakitori ! Splendides et heureusement sans problème de cuisson cette fois-ci ! Ce fût très amusant de chercher chacun des ingrédients de ce plat, pourtant d’un grande simplicité et d’un goût unique, j’en referai rapidement je pense !!!

En dessert,
Une mousse à la crème de marrons et aux marrons glacés Imbert (on est Ardéchoise ou on ne l’est pas ! Si vous avez l’occasion : goutez aux produits Imbert, ici c’est un peu une institution et un gage de qualité), une tuerie ! Vous connaissez les marrons suisses ? Et bien vous oubliez tout de suite c’est mille fois mieux, moins écœurant, plus léger ! J’ai ajouté des brisures de spéculos sur le dessus, c’est joli et ça donne un peu de croustillant qui manque à mon gout à cette recette (à ajouter au dernier moment !) !
Et un tiramisu aux fruits rouges et spéculos, qui se défendait plutôt pas mal aussi ! J’ai ajouté un coulis de fruits rouges au dernier moment sur le dessus.

J’avais aussi des petits biscuits « de la chance » pour amuser tout le monde … que j’avais trouvé chez ParisStore avec mes épices et ma sauce Yakitori. J’ai aussi acheté ma citronnelle et mon ail semoule chez Cap Épices rue de la charité à Lyon (ils vendent en ligne si besoin et sont charmants !).

Bonne fin d’année à tous,
vous me direz ce que vous avez cuisiné ou mangé de bon ?