J’en ai déjà parlé, je sais.
Mais j’ai enfin vu le film hier et je l’ai adoré. Dans l’ancien post, je m’étais surtout attardée sur le livre (de Neil Gaiman) que j’avais lu et beaucoup aimé. Là cette fois, je veux insister sur l’adaptation cinématographique d’Henry Selick qui mérite vraiment le détour.
Il y a la bande-annonce ci-dessus pour vous donner envie, mais vous pouvez aussi voir plein de vidéos (extraits, making of, interviews des acteurs qui donnent leur voix…) sur cette page de Commeaucinéma. Justement. Au-delà de l’inventivité visuelle du film et du personnage même de Coraline, brindille de fillette adorable, les voix des personnages sont extras (en VO, en VF je n’en sais rien) : Dakota Fanning (l’étoile montante du cinéma pour la jeunesse) prête sa voix à l’héroïne aventureuse, Teri Hatcher (Susan dans Desperate Housewives) joue de la sienne avec brio pour les deux mères…
Vous pourrez écouter la chanson (enchantée par Bruno Coulais) du film interprétée notamment par Teri Hatcher (et sa fille) dans le post suivant.
Bref, ce que je voulais dire, c’est que ce film est une TOTALE réussite, et qu’il surpasse la nouvelle version d’Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, alors même que l’histoire est truffée de références à l’oeuvre magique de Lewis Carroll, et que Coraline doit beaucoup à son ancêtre Alice…