Centre Paul Bailliart, Massy (91), Samedi 30 octobre 2010
Massy troisième, des grands écarts de styles, des français qui mettent l'ambiance en chantant en français et du groove souriant ! Une soirée qui rattrape largement la précédente et l'impression mitigée qu'elle m'a laissée.
Non, il n'y a pas prescription quand il s'agit de faire de bonnes découvertes musicales. Oui, j'ai le droit de publier un compte-rendu de concert 2 mois après ! (;-p)
Pour moi la meilleure des quatre soirées, surtout pour sa qualité homogène ! Et ce goût de "feeling good" qui ne te lâche pas à la sortie.
Alina Orlova
Une jolie voix, des chansons douces, un piano, Alina Orlova a le talent pour elle. Elle a donc envoûté une partie de l'audience (et endormi quelques rares spectateurs). Elle chante en trois langues - lituanien, russe et anglais. Malgré l'utilisation limitée des instruments, les mélodies sont assez différentes et intéressantes.
Alina Orlova - Manulis live@Les Primeurs de Massy 2010 (Téléssonne)
Album : Laukinis šuo dingo
Pas de prochain concert annoncé en France pour l'instant.
http://www.myspace.com/alinaorlova
Sara Schiralli
Sara Schiralli a de multiples "origines" même si elle vit en Britannie. On les retrouve dans ses chansons. Dans des mélodies "pop" très variées, elle intègre du rock, de la folk et de la musique traditionnelle. La plupart de ses titres donne l'impression qu'on se trouve dans un pub anglais construit dans une cave où résonne au fond un excellent groupe de musiciens qui invite à lever sa pinte de manière festive et conviviale. Le violon y est aussi pour beaucoup.
Une agréable surprise et des morceaux très agréables à écouter en live !
Sara Schiralli - Roll the dice live acoustique (LeTransistor.com)
Sara Schiralli - Don't miss what you never had live@La Bellevilloise
Album : Bang Bang
Elle est de retour en France en 2011 :
17 mars 2011 - Epicerie Moderne - Feyzin (Lyon)
18 mars 2011 - La Clef - St-Germain en Laye
19 mars 2011 - Vauban - Brest
http://www.myspace.com/saraschiralli
http://www.saraschiralli.com/
ZAZ
Son nom ne vous est peut-être pas inconnu. Avec un titre qui s'est transformé en tube de l'été, on a beaucoup entendu et vu cette jeune femme dernièrement. Une popularité qui fait que ce soir-là le festival était complet (depuis plusieurs jours déjà).
Et c'est aussi là que je suis très agréablement surprise ! Accompagnée d'un groupe d'excellents musiciens, tous assez charismatiques (mmmmm le batteur!!! ;-)), elle livre un set tantôt sautillant, tantôt plus doux laissant la place aux textes engagés, mais surtout une musique volontairement très jazz ! En effet, les arrangements tirent quelques fois vers le Jazz manouche ou "minimalistes" vers la chanson à textes, mais l'omniprésence de la contrebasse et de la batterie (rien que ça me suffit) nous ramèrent toujours vers le "droit" chemin du Jazz. Etonnant pour une musique et une chanteuse qui se font si populaires.
Le set est efficace et de très bonnes idées de mise-en-scène viennent le marquer d'une pierre blanche. Le public est emballé et moi aussi ! Encore une très bonne surprise!
ZAZ - Le long du route live@Le Grand Studio RTL
Album : Zaz
Elle sera encore sur scène en 2011 :
15 janvier 2011 21h - Espace Michel Simon/Salle Arletty - Noisy-le-grand
15 mars 2011 20h - Théâtre Fémina - Bordeaux
16 mars 2011 20h - Le Bikini - Toulouse
18 mars 2011 20h30 - Espace Julien - Marseille
5 avril 2011 20h - L'olympia - Paris
D'autres dates ici : http://www.concertlive.fr/tous-les-concerts/17239/zaz
http://www.myspace.com/zazofficiel
Féloche
J'étais déjà sous le charme de deux de ses chansons. Mais il commence le concert par une ôde à la Mule(s) (titre inédit sur l'album), alors forcément... Et crescendo, tout en installant un lien très convivial et plein d'un humour ironique avec le public, il va clairement mettre le feu au public déjà chaud bouillant! Les textes en français sont sympas même si quelques fois très simplistes mais son style unique de folk "from Louisianne" nous font plonger allègrement dans le bayou. Un charisme et une gueule nous le rendent éminemment sympathiques. La musique, les musiciens et la mise en scène (danse avec ou sans masques de magie noire effrayants) nous séduisent totalement !
"Sur scène, Féloche est entouré de Léa Bulle (acordéon-trompette-samples) et de Christophe Malherbe (contrebasse)." Ces deux-là sont tout simplement formidables : Léa est une choriste-musicienne multitache-actrice-danseuse essentielle au show ! J'adore cette femme !
Une confirmation bien agréable !
Féloche - Darwin avait raison live@Les Primeurs de Massy 2010 (Téléssonne)
Féloche - La vie cajun live@Taratata
FELOCHE : La vie cajun - MYTARATATA.COMTARATATA N°340 (Tour. le 14/01/2010 / Diff. France 4 le 24/02/10 & France 2 le 05/03/10) Mots-clés : feloche feloch fee loche failoche la vie cajun la vie agen vie cajun vie les vies cajuns 340 chanson française world reggae Video de mytaratata
Album : La vie cajun
De nombreuses dates de concert prévues en 2011 :
14 janvier 2011 - 21h - Ferme du Buisson,- Marne-la-vallée
15 janvier 2011 - 20h45 - La Manekine - Pont Sainte Maxence
21 janvier 2011 - 20h30 - Maison de Bégon - Blois 4 février 2011 - 20h30 - Le Temple - Bruay La Buissière 8 février 2011 - 19h - Théâtre des Pénitents - Polysons de Montbrison11 février 2011 - 20h30 - Le Moulin du Roc - Niort
12 février 2011 - 20h30 - L'intime festival / L'Atrium - Saint Avertin
18 février 2011 - 21h - L'usine - Istres
D'autres dates sur myspace :
http://www.myspace.com/feloche
Sly Johnson
Celui qui a été un membre éminent de Saïn Supa Crew, a, depuis la fin du groupe, participé a de nombreux albums et projets, la plupart du temps en tant que beatboxer pour Camille et Erik Truffaz entre autres mais aussi avec Oxmo Puccino... Pour sa carrière solo, il a choisi un mélange de Soul matinée de hip-hop. Il a commencé à sortir un EP très prometteur cette année : The June 26th EP, avant de sortir l'album 74 quelques mois plus tard !
Sur scène, la bonhommie et la "smiley face" du monsieur sont contagieuses. Malgré une facheuse tendance à l'anglicisme entre les chansons qui a dû laisser sur le bord de la route une petite partie des spectateurs et les techniciens lumière et mixage, il embarque le public dans un voyage soul destination groove pour notre plus grand bonheur.
Un petit peu de mixage, des "boucles", quelques lignes de beatbox, des reprises comme Fa-fa-fa-fa (sad song) d'Otis (énorme!!!) bien senties et ses propres chansons : le plaisir est là. Une très bonne choriste remplace Ayo sur les duos comme I'm Calling you. Une toute petite chose me manque pour que le set soit parfait : des cuivres !
Sly Johnson - Hey Mama // Session acoustique - Blog.rocktrotteur.com
Sly Johnson - live@Cargo de nuit
Album : 74
Pas de nouvelles dates de concert pour l'instant ! (pas de mise-à-jour???)
http://www.myspace.com/slyjohnson
Plus de photos ici : http://www.flickr.com/photos/44067824@N04/