Co-branding : quel enjeu pour les nouvelles cartes ?
Envoyer Imprimer Newsletter 17 janvier 2008
Depuis la levée de l’interdiction effective au 1er Octobre 2007, l’émergence de cartes de crédit co-brandées destinée à faire évoluer le financement des ventes des marques partenaires ainsi que leur stratégie de fidélisation pose le problème de la perception de ce
nouveau marché par les acteurs de la distribution des cartes de paiement (principalement les banques et leurs filiales).
Existe-t-il réellement un marché pour ces cartes, dont un des intérêts pour le porteur sera dans un premier temps limité aux enseignes de la marque partenaire, et pour lesquelles les établissements émetteurs ne percevront qu’une cotisation plus faible que pour les cartes « classiques » (les stratégies de financement faisant évoluer le coût du risque pour les établissements de crédits) ?
Mais le fait de ne pas intégrer cette nouvelle offre dans leur réseau de distribution ne risque-t-il pas de leur faire perdre une part de marché importante dans le cas ou la clientèle serait séduite par ce nouveau moyen de paiement au coup inférieur à une carte classique ?
L’article ci-dessous, paru dans La Tribune le 13 décembre 2007, présente les impacts de ce marché émergent sur les stratégies de paiement, ainsi que les modifications du réseau traditionnel de distribution des cartes bancaires qui en découleront.
20071213 - Article La Tribune - Co-branding
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