OTTAWA - Le gouvernement canadien a exprimé mardi son inquiétude concernant l'Etat de droit en Russie après le procès de l'ex-magnat du pétrole et opposant Mikhaïl Khodorkovski, reconnu coupable lundi dans son deuxième procès et qui attend de connaître sa peine.
"La condamnation de Mikhaïl Khodorkovski peut être vue comme un signal inquiétant concernant l'Etat de droit en Russie", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, dans un communiqué.
"Les considérations politiques ne devraient jouer aucun rôle dans le processus judiciaire", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne.
"Nous continuons à insister sur l'importance de la transparence et le respect de la primauté du droit", a-t-il dit.
"Le gouvernement du Canada est inquiet de ce qui semble être l'absence d'un système judiciaire indépendant du gouvernement de la Russie", a conclu M. Cannon.
La déclaration canadienne a été publiée après que la Russie eut jugé "inacceptable" la pluie de critiques des Etats-Unis et de l'Europe contre le procès de Mikhaïl Khodorkovski et de son principal associé Platon Lebedev, qui ont été reconnus coupables du vol de millions de tonnes de pétrole et du blanchiment de 23,5 milliards de dollars.
Emprisonnés depuis 2003 et condamnés en 2005 à 8 ans de prison pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale dans un premier procès, MM. Khodorkovski et Lebedev encourent cette fois 14 ans de camp, requis par l'accusation.
IOUKOS