Le Gouvernement du Niger, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM) appellent la communauté internationale à intensifier ses efforts et mobiliser tous les moyens pour lutter contre la malnutrition infantile et ses causes structurelles, et ainsi, répondre durablement aux besoins des plus vulnérables.
Selon l’enquête nutrition, la prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) chez les enfants de moins de 5 ans au Niger, bien qu’ayant baissé de 16.7% à 15.5% entre juin et novembre 2010 mais demeure au-dessus du seuil d’urgence de 15%, pour cinq régions du pays sur huit.
La situation des enfants âgés de 6 à 23 mois reste particulièrement préoccupante: plus d’un quart d’entre eux sont affectés par cette forme de malnutrition tandis que 7% des enfants de moins de deux ans souffrent de malnutrition aiguë sévère (MAS). La malnutrition aiguë sévère, qui accroit sérieusement les risques de mortalité des enfants de moins de cinq ans, se stabilise au niveau très élevé de 3.2%, selon les conclusions de cette récente enquête.
Ces données révèlent la sévérité de la crise alimentaire et nutritionnelle ayant frappé les populations du Niger en 2010. Face à cette situation, du 1er janvier au 5 décembre 2010, 313 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de MAS ont pu être pris en charge par les structures publiques de santé, appuyées par l’Unicef et les organisations non-gouvernementales (ONG), soit un cinquième des enfants soignés pour cette forme de malnutrition dans le monde ; près de 38,000 enfants ont été hospitalisés et plus de 275,000 ont été soignés à domicile.
Source : Communiqué Unicef, Carine Spinosi
Accéder aux dernières actualités sur la Malnutrition