[Voici le quatrième épisode de la série "Founders at Work", retrouver le premier sur Hotmail ici, le second sur Excite ici et le troisième sur 37signals ici.]
Fondateurs: Josua Schachter travaillait chez Morgan Stanley à New-York jusqu’en 2005. Il travaillait la nuit sur Delicious. Il en est le seul fondateur!
Idée: En 1998, Joshua Schachter a monté une sorte de blog participatif avant l’heure ou il publiait des articles à propos de liens que les internautes lui envoyaient. Il s’est retrouvé en 2001 avec un fichier qui comprenait plus de 20 000 liens. Alors il a conçu un site, Muxway, sur lequel il pouvait facilement sauvegarder ses liens et leur accoler un mot clé. Il était le seul à pouvoir utiliser le service mais il s’est rendu compte que de nombreux internautes suivaient son activité sur le site. C’est comme ça qu’il a eu l’idée de créer Delicious, un service de marque page social, après ses journées de travail chez Morgan Stanley en 2003. Fin 2004, il y avait 30 000 utilisateurs inscrits sans aucune dépense de marketing.
Investisseurs: Joshua Schachter a levé des fonds auprès d’Union Square Ventures et de Jeff Bezos en avril 2005, environ 2 millions de dollars. Joshua ne voulait pas lever trop d’argent, Delicious n’avait pas été créé pour être rentable et selon lui « avoir trop d’argent crée des problèmes ».
Produit: De nombreux systèmes de bookmarking avaient échoué avant et l’une des killer feature de Delicious a été les mot clés. C’est l’un des premiers services à utiliser des mot clés au début des années 2000 et ce système de classement a rencontré un grand succès sur la plateforme. Les utilisateurs réclamaient de nombreuses fonctionnalités et Joshua a bien géré ces demandes. Il explique que les utilisateurs ne disaient jamais « je voudrais pouvoir faire ça » mais plutôt « je voudrais une fonctionnalité qui fasse ça ». Du coup il fallait savoir remonter aux « sources » et lancer des nouvelles fonctionnalités non pas en fonction de ce que les utilisateurs demandaient mais en fonction de ce dont ils avaient vraiment besoin.
Business Model: RAS, Fred Wilson d’Union Square Ventures et Joshua Schachter avait à peine commencé à y penser que Microsoft, Google et Yahoo se sont montré intéressé pour un rachat. Aucun centime de gagné depuis à mon avis.
Exit: Yahoo a racheté Delicious en décembre 2005 pour une somme estimée à 30 millions de dollars environ, le montant officiel n’a en effet jamais été révélé.