Il s’est passé pas mal de choses cette année dans le monde du web…Pour ceux qui étaient très occupés ou sur sur une île deserte depuis un an, je me permet de vous faire un petit florilège mois par mois de l’année 2010. Commençons par les six premiers mois:
Janvier = iPad
Reste à savoir si la révolution est vraiment en marche, après une utilisation enthousiaste pendant plusieurs mois, je l’utilise de moins en moins…Suis-je le seul?
Février = Buzz
Le 9 février, Bradley Horowitz, le « VP of Product Management » de Google a présenté Google Buzz, le réseau social made in Google. Après Google Wave, Orkut, Lively…Buzz a lui aussi été un échec cuisant! Le service était pourtant intégré à Gmail (donc utilisé par plus de 300 millions d’internautes) mais la plupart l’ont désactivé immédiatement. Problème de vie privée, d’expérience utilisateur, de timing… Google a prouvé une fois de plus son incapacité à faire du « social ». Attendons le prochain essai…
Mars = Chatroulette
Lancé fin 2009, Chatroulette est visité par plus d’1,5 millions d’utilisateurs en mars 2010. Vous êtes sûrement allé, vous aussi, y faire un tour pour discuter en webcam avec des inconnus au hasard. Pas d’inscription demandée, zapping, gratuité…les composants du buzz sont nombreux mais rapidement cela tourne mal: 89% d’hommes et 13% de pervers sont recensés sur le service devenu quasiment pornographique. On n’en entend plus parler…
A noter également, en mars 2010, la reprise de Techcrunch France par Roxanne Varza et son équipe (notamment Cédric Giorgi et Clément Vouillon). Une très bonne nouvelle pour l’écosystème des startups françaises et une histoire qui continue puisque de nouveaux contributeurs sont arrivés en novembre dernier.
Avril = Foursquare
Yahoo aurait proposé 100 millions de dollars à Foursquare afin de se positionner sur le marché de la géolocalisation. Cette rumeur a fait beaucoup de bruit notamment à cause du billet de Mike Arrington:
Mai = Groupon
Après avoir levé 135 millions de dollars pour seulement 10% du capital en avril, Groupon, le fameux site d’achats groupés rachète, mob.ly et surtout citydeal pour envahir l’Europe. Groupon a été considéré par le magazine Forbes comme « l’entreprise la plus rapide au monde en terme de croissance ». On y reviendra en novembre…:)
Juin = Zynga
Zynga, concepteur de jeux facebook, lève 150 millions de dollars auprès d’un fond japonais pour préparer l’implantation en Asie. L’info en elle même n’est pas révolutionnaire mais la croissance de Zynga est incroyable, créée en 2007 elle est dorénavant évaluée à 4 milliards de dollars.
A suivre…