(Akram) Currensy
- Pilot Talk Un des phénomènes Hip Hopement parlant de 2010 ! Indéniablement le newcomer (qui finalement n'en est pas un il posait sur Tha
Carter II il y a déjà 5 ans ...) de l'année. Tout d'abord ce que j'aime chez lui c'est qu'il a un parcours atypique, jeune issu de la New Orleans, son
talent est rapidement déniché par Master P qui le signe sur No Limit en 2002. Il aurait pu sortir un album mais les choses traînent, ils quittent P pour signer chez un autre
label de la New Orleans, Young Money. Heureusement pour nous il y restera pas bien longtemps et décide de prendre son envol seul et sort en total indépendance deux albums//Tape qui vont
devenir l'image de l'incroyable potentiel de Currensy : This Ain't No Mixtape & Jet Files, tout deux drop en 2009.
Les choses se passent donc bien pour lui, il rencontre Dame Dash, l'homme à l'origine de BluRoc (label
également de Stalley & Ski Beatz ce qui explique les multiples collaborations) le signe. Damon Dash s'y connait musicalement, il offre
un deal à Currensy : non pas un mais deux albums à sortir en 2010!
Je ne suis pas ici pour faire la critique des deux Pilot Talk, j'ai toujours du mal à dire lequel des deux je préfére et je pense qu'une bonne
partie des lecteurs de Onemic seront d'accord pour dire que Currensy aura apporté ce truc qui aura manqué au rap de 2010, de la fraîcheur ! Un nouveau son, une nouvelle approche
qui nous rappelle que parfois le Rap ça peut être très simple. Parlons également des Artwork ! certainement deux des plus belles et des plus créatives de 2010, les vinyles finiront
obligatoirement accroché sur mon mur.
Musicalement, pas de chichi dans la façon dont Currensy conçoit sa musique, c'est assez simple finalement, que ce soit dans les thèmes, dans la
nonchalance de son flow mais surtout au niveau de la production ! A l'époque ou les albums se suivent et se ressemblent niveau beat avec 10 prodos pour un seul album, le mc a décidé de faire
appel quasi exclusivement (à 90%) à un seul prodo : Ski Beatz. Tout le monde connaît Ski, tout le monde connaît Reasonable Doubt de Jay-z, bah Ski y produit 4 morceaux
dont "Dead Presidents II".
L'alchimie sur les deux Pilot Talk est au rendez vous, on pourrait même croire que les deux artistes ont taffé ensemble toute leur vie. Tout coule
de source, Ski s'adapte parfaitement au Mc et Currensy s'approprie parfaitement cette ambiance Jazzy qui au finale fait bien plaisir. A mes yeux la principale
force de cet album c'est vraiment cette atmosphère Jazzy qui s'en dégage, j'aime beaucoup écouter l'album principalement pour l'ambiance, pas seulement mais en grande partie. Les Pilot Talk, en
plus d'avoir lancé la carrière de Currensy ont aussi relancé celle de Ski Beatz et c'est vraiment une bonne chose, il suffit d'écouter le premier single de Talib
Kweli pour en être convaincu.
Puis bon ça fait vraiment plaisir de voir un Mc capable de lâcher un album sans réel single potentiel, un album ou l'unité est important, il faut le souligner. Un souffle d'air frais sur le Rap de 2010 qui croyez moi en a bien besoin.
Alors oui, peut être qu'à la longue Currensy pourra vite devenir saoulant s'il ne change pas de formule, oui ce flow très laidback peut ne pas parler à tout le monde ! Mais il évident que ce genre d'album est le type de rap qui m'a fait du bien, Currensy est loin d'être devenu un de mes mcs préférés mais il nous a juste offert un des 2/3 meilleurs albums de raps de 2010.
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(Raidjie) Gil Scott-Heron – I'm New Here «And she raised me like she raised four of her own/ And I was hurt and scared and shocked when Lily Scott left/Suddenly one night./And they sent a limousine from heaven to take her to God/ If there is one/ So I knew she had gone and I came from a broken home.»
C'est par la gratitude et la reconnaissance fait à sa grand-mère, que Gil Scott-Heron commence son album. Bien qu'il lui aura fallu 16 ans pour
nous présenter «I'm New Here», Gil Scott-Heron est un homme qu'on ne présente plus, plus souvent connu pour son fameux «The Revolution Will Not Be
Televised», son style de poète-slammeur a grandement contribué au rap et au Hip Hop dans une plus grande dimension.
Après de multiples affaires de drogue il était plus que légitime de se demander si on pouvait s'attendre à un album musicalement intéressant, voir abouti... on ne
compte plus les grands artistes ayant passé la case « drug addict » et qui n'ont jamais pu revenir sérieusement sur les devants de la scène. Dieu merci « I'm New Here » est tout sauf un
album bâclé manquant d'audace, Gil Scott-Heron s'est assagi, sa musique témoigne toujours d'autant de sagesse et je dois dire qu'elle a extrêmement bien évolué avec son
temps.
Beaucoup moins accès sur des airs jazzy et funky que ses précédents albums, cela aurait pu me déranger car intimement on s'attend toujours plus ou moins à ce qu'un
artiste reprenne les éléments qui nous l'ont fait l'apprécier au commencement, mais ici je dois dire que son orientation électronique m'a tout à fait séduite. « Me And The Devil » et « Your
Soul And Mine » en sont de parfaits exemples, l'ambiance trip hop est juste excellente et permet de se focaliser sur la profondeur de son lyrisme. La simplicité de « I'm New Here »
est touchante, sa base folk vous transportera quelques décennies en arrière avec nostalgie et « On Coming From A Broken Home » qui se divise en deux, d'abord par l'intro puis par
l'outro, s'implante dans le présent en samplant le « Flashing Lights » de Kanye West.
Le seul reproche que je ferai à l'égard de I'm New Here est sa courte durée, je trouve cela dommage que sur à peine 30 minutes on ait quinze tracks
dont cinq ne sont que de très petites interludes, mais la qualité étant au rendez-vous, cet album poignant se devait d'être placé dans mon top.