La hausse de la TVA sur les mobiles : une véritable opportunité
Publié le 28 décembre 2010 par Axiatel
C’est au moins le réconfort que gagne les abonnés internet et mobile dû à la hausse de la TVA : à partir du 1er janvier 2011, les abonnés des opérateurs télécoms ayant souscri à un abonnement téléphonique auront jusqu’à quatre mois pour résilier leur contrat d’abonnement et en plus, ils pourront garder leur téléphone.Les clients n’auront plus à respecter la période d’engagement des douze à vingt-quatre mois prévue lors de l’achat d’un téléphone. Conformément à l’article L121-84 du code de la consommation, l’abonné est en droit de résilier son contrat d’abonnement mobile sans frais. Les frais habituellement facturés en cas de résiliation anticipée ne seront plus réclamés aux abonnés. Les opérateurs télécoms accordent quatre mois à leur client à partir du 1er janvier pour demander la résiliation de leur contrat.Le directeur associé du cabinet SIA Conseil et analyste télécoms, Stéphane Dubreuil annonce : « C’est un avantage énorme pour le client. En revanche, économiquement, pour les opérateurs, c’est plutôt dramatique ». Car en effet, si un abonné paye un iPhone à 99euro alors qu’il coûte 800euro, cela constitue un impact colossal.France Télécom a prévenu les onze millions d’abonnés concernés par cette hausse de la TVA, qui pourrait aller jusqu’à trois euro de plus sur les factures d’abonnement. Bien sûr, tous les opérateurs sont concernés et la nouvelle tombe pendant que les ventes de fin d’année grimpent, une période pendant laquelle les opérateurs réalisent 20 à 30% de leur chiffre d’affaires mobile annuel.
C’est au moins le réconfort que gagne les abonnés internet et mobile dû à la hausse de la TVA : à partir du 1er janvier 2011, les abonnés des opérateurs télécoms ayant souscri à un abonnement téléphonique auront jusqu’à quatre mois pour résilier leur contrat d’abonnement et en plus, ils pourront garder leur téléphone.
Les clients n’auront plus à respecter la période d’engagement des douze à vingt-quatre mois prévue lors de l’achat d’un téléphone. Conformément à l’article L121-84 du code de la consommation, l’abonné est en droit de résilier son contrat d’abonnement mobile sans frais. Les frais habituellement facturés en cas de résiliation anticipée ne seront plus réclamés aux abonnés. Les opérateurs télécoms accordent quatre mois à leur client à partir du 1er janvier pour demander la résiliation de leur contrat.
Le directeur associé du cabinet SIA Conseil et analyste télécoms, Stéphane Dubreuil annonce : « C’est un avantage énorme pour le client. En revanche, économiquement, pour les opérateurs, c’est plutôt dramatique ». Car en effet, si un abonné paye un iPhone à 99euro alors qu’il coûte 800euro, cela constitue un impact colossal.
France Télécom a prévenu les onze millions d’abonnés concernés par cette hausse de la TVA, qui pourrait aller jusqu’à trois euro de plus sur les factures d’abonnement. Bien sûr, tous les opérateurs sont concernés et la nouvelle tombe pendant que les ventes de fin d’année grimpent, une période pendant laquelle les opérateurs réalisent 20 à 30% de leur chiffre d’affaires mobile annuel.