Santé : les nouvelles mesures de 2011

Publié le 28 décembre 2010 par Dailyconso

L'arrivée d'une nouvelle année est toujours synonyme de bonnes résolutions à prendre ! Du style, "j'arrête de fumer", "je me mets au régime" ou encore "je fais des économies" ! Bref, une année pleine de changements. Et cette année ne déroge pas à la règle. Le secteur de la santé s'arme de nouvelles mesures, de bonnes pour certaines et des mauvaises pour d'autres... Découvrez ces grandes mesures qui vont changer votre quotidien en 2011.

Le tarif des consultations des médecins généralistes augmente

Pas de hausse considérable mais une hausse quand même. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, l'avait annoncé dès avril dernier. Ce sera chose faite dès le 1er janvier. La consultation passe alors de 22 à 23 euros.

Le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue diminue

Le déficit de la Sécurité sociale fait une fois de plus parler de lui. Dans le cadre de la loi de financement du système de santé, l'Assemblée nationale a prévu une baisse du taux de remboursement des médicaments à vignette bleue. A compter du 1er janvier 2011, celui-ci passera de 35 à 30 %. Si vous n'avez pas de mutuelle ou d'assurance santé, il vous faudra alors vous acquitter de la différence...

La vente de biberons à base de bisphénol A est interdite

Bonne nouvelle pour les mamans inquiètes : les biberons à base de bisphénol A vont disparaître de la circulation ! Ce composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de plastique de type polycarbonates comporte des risques, notamment sur le système immunitaire. Cette mesure devrait s'étendre à l'ensemble de l'Union Européenne dès mars prochain. Sachez néanmoins que cette mesure ne devrait pas s'appliquer à tous les contenants alimentaires.

Le Dossier Médical Personnel est généralisé

Vous ne le savez peut-être pas encore mais depuis début décembre, vous pouvez avoir votre propre DMP (Dossier Médical Personnel). Ce dernier est destiné à informatiser toutes les données médicales vous concernant. Ce qui permettra notamment à votre médecin de vous notifier un vaccin, un dépistage ou un examen à réaliser. Ce dispositif déployé sur l'ensemble du territoire national regroupe à long terme des informations relatives à vos antécédents familiaux, à vos résultats d'analyse de biologie ou encore à des données sur des actes d'hospitalisation.

Les images chocs sur les paquets de cigarettes débarquent

A partir d'avril 2011, tous les paquets de cigarettes comporteront des images chocs. Les fumeuses trouveront alors sur leurs paquets des photographies chocs en couleurs accompagnées d'un message spécifique sur le verso des paquets. Les textes tels que "Fumer tue" et "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" ainsi que ces images sont censés faire perdre l'attractivité de ces paquets...

A.D