Une jardinière sur votre balcon, même en hiver

Publié le 28 décembre 2010 par Dailyconso

La fin de l'année n'est pas forcément synonyme de pots de fleurs vides et tristes. Egayez votre balcon avec une belle jardinière fleurie même en hiver.


A privilégier

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut renoncer à une belle jardinière fleurie ! Optez par exemple pour des plantes au feuillage persistant. C'est notamment le cas du lierre avec ses feuilles vertes qui ornent si joliment les tables de fête. Vous pouvez également opter des cyclamens ou des chrysanthèmes qui fleurissent très bien en hiver. En plus, il en existe de multiples couleurs alors profitez-en. Privilégiez des tons chauds ou roses pour une ambiance ensoleillée ou cocooning. Pensez ainsi aux orientales roses qui fleurissent en janvier et février, aux marguerites d'automne ou encore aux pensées.

Entre plantes vivaces et arbustes

Si vos voisins sont assez proches, utilisez votre jardinière pour en faire une sorte de paravent . Et plantez ainsi, non pas des fleurs, mais des arbustes comme des forsythias qui égayent les jardins de nombreux Français avec leurs petites fleurs jaunes.

Vous préférez les arbres et êtes tentée de replanter votre sapin de Noël ? Halte là ! Allez plutôt dans la forêt ! En effet, les épicéas grandissent vite et la jardinière n'est pas vraiment adaptée. Cependant, vous pouvez tout à fait craquer pour un conifère nain, qui lui ne risquera pas d'embêter vos voisins du dessus.

Misez sur les couleurs

Pour égayer votre jardinière, pensez aussi à la couleur des pots. Cela peut sembler anodin mais ils font toujours leur petit effet. Si vous avez des fleurs colorées, choisissez des pots roses, verts, oranges, jaunes. Ou au contraire, préférez-les blancs pour mettre en valeur les fleurs. Vous préférez être en accord avec la saison ? Dans ce cas, privilégiez des cache-pots en bois et misez sur du zinc pour un esprit city.

Un balcon original

Pour un balcon tendance, pensez aussi aux décorations qui se piquent directement dans votre jardinière. Boule blanche en polystyrène décorée, bougie , libellule photovoltaïque qui s'allume dès qu'il commence à faire nuit... Il y en a pour tous les goûts. Seul impératif : accorder votre décoration à vos plantations. Ne piquez pas des bougies à l'esprit oriental dans votre jardinière si celle-ci contient du houx !

Par ailleurs, si un bac réussi est fourni, il ne doit pas non plus être surchargé. Privilégiez donc l'équilibre avant tout.

Mes plantes, je les rentre ?

Si vous avez choisi des plantes qui supportent les premiers frimas, laissez donc votre jardinière dehors. Sinon, vos fleurs risquent d'avoir trop chaud dans votre appartement et de ne pas supporter cet écart de température.

Si besoin, protégez vos plantations à l'aide d'un film plastique adapté. Si vous avez un doute concernant le gel ou la neige, n'hésitez pas à demander conseil auprès de vendeurs spécialisés.

C.R