Matin calme au pied du Fuji-san ...

Publié le 28 décembre 2010 par Asiemute

Cette vue,  j'ai déjà eu l'occasion de vous la montrer. C'est sans aucun doute celle que je préfère, celle qui restera probablement le plus longtemps dans ma mémoire.

Après une courte nuit, volontaire cette fois, ma patience était enfin récompensée.

Le Fuji bleu, ce jour de mai 2010, vers 5 heures du matin ...

quelques jours plus tôt, vue prémonitoire au musée national de Tokyo

Je pris un petit déjeuner - frugal cette fois, je vous rassure - un long moment de détente dans les eaux chaudes et rassérérantes de l'ofuro (bain) d'où, comme indiqué sur la brochure, il y a bien une vue panoramique sur le Fuji-san, puis profitai des petites heures qui m'étaient octroyées avant de reprendre le bus en direction de Tokyo pour effectuer une petite balade sur les bords du Kawaguchiko.

C'est vraiment la fin cette fois-ci ... mais qui sait, on se reverra sans doute, le Fuji et moi, de près ou de loin, depuis Tokyo, Kamakura, la baie d'Izu, Hakone, le Shinkansen, l'avion ... il y a tellement de possibilités de ne pas le rater ;)

On aperçoit aussi souvent le mont Fuji dans la célèbre série d'Hiroshige "les 53 stations du Tokaïdo". L'occasion pour moi de vous présenter quelques-unes de ces gravures et de vous indiquer la sortie d'un magnifique ouvrage de Nelly Delay, historienne d'art et spécialiste d'art japonais ancien "Hiroshige sur la route du Tokaïdo".

Dans les années 1830, Hiroshige fut l'auteur de plusieurs séries de gravures illustrant la célèbre route entre Tokyo et Kyoto qui inspira tant de scènes au poètes et romanciers japonais, la route du Tokaïdo.
Voila, la boucle est bouclée : j'ai commencé ce premier voyage au pied du Fuji-san avec Hokusai et je le termine avec Hiroshige ... je ne pouvais imaginer meilleurs compagnons de voyage ;)









Cette fois-ci, c'est une autre voie que je vais prendre : celle de la route des Indes du Sud ...

2003, mon premier voyage en Inde : c'est par ICI
Passez d'excellentes fêtes et, pour la nouvelle année :
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous."

(Texte de Jacques Brel)

Je ne posterai sans doute pas avant le mois de février - nous serons alors dans l'année du Lapin - mais, promis, je passe vous voir avant de partir.

Akemashite omedetô !

Bonne année !

Oshogatsu