Dans “La Guerre selon Charlie Wilson“, Tom Hanks joue un salaud rigolo. Le film, lui, l’est moins…
Ce long métrage est l’histoire vraie de Charlie Wilson (Tom Hanks). Un député texan pas comme les autres qui mène une vie de fêtard et change de fille comme de chemise. Mais cet homme ne possède pas moins un sens des affaires aigu.
Lors d’une soirée mondaine, une très riche anticommuniste (Joanna Herring, interprétée par Julia Roberts) va le persuader de mettre son grain de sel dans la guerre américaine en Afghanistan pour mettre une bonne fois pour toute une grosse fessée à l’armée rouge (les Russes). Pour cette mission, il va faire appel à Gust Avrakotos (Philip Seymour Hoffman), un atypique agent de la CIA…
Alors forcément, Tom Hanks se tape des putes et ça change, voilà le retour de Julia Roberts qui semble s’amuser tout feu tout flamme et Philip Seymour Hoffman est encore excellent. Néanmoins, si le propos du départ était intéressant, presque impertinent, et se différenciant un peu des productions actuelles, le film est très décevant.
Cette ironie qui retombe soudainement à plat est due en grande partie à la mise en scène, très conventionnelle, qui tranche très maladroitement avec l’acidité jouissive de Charlie Wilson.
Pourtant Mike Nichols, le réalisateur du mythique “Le Lauréat” nous avait habitué à mieux récemment (”Closer” notamment).
“La guerre selon Charlie Wilson“, même si il n’est pas complètement mauvais, se rangera donc aisément à côté des autres daubes de Nichols (”La Cage aux folles“, “De quelle planète viens-tu“…). Tant pis pour Charlie…
Note Shotactu : 4/10
Vidéo - Bande-annonce La Guerre selon Charlie Wilson :
M.Z