La Princess Grace Irish Library a été inaugurée en novembre 1984 par le Prince Rainier III qui rendait ainsi hommage à l’attachement que la Princesse Grace portait à ses origines irlandaises. La Bibliothèque, placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace, est située dans l’ancienne demeure familiale de la Comtesse Brame-Gastaldi tout près de la Place de la Mairie à Monaco-Ville.
Saison 2010-2011
Photo DR: Eliza Pakenham à la Princess Grace Irish Library, décembre 2010 Adieu 2010…En septembre, la saison 2010-2011 a démarré sur les chapeaux de roues avec une excursion en autocar jusqu’à Cannes pour y admirer les Régates Royales et ensuite par bateau pour gagner l’Ile Saint Honorat. Une vingtaine d’Amis de la Princess Grace Irish Library a suivi les traces de Saint Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande et fondateur du christianisme irlandais, qui étudia sur l’île au cinquième siècle. Après un déjeuner à La Tonnelle, les Amis se sont dirigés vers la Chapelle Saint Pierre où le Père Piaras Jackson (www.sacredspace.ie), un Jésuite venu spécialement de Dublin, a parlé de Saint Patrick et de son séjour sur l’île. Ensuite, le poète irlandais James Harpur (boursier Ireland Fund of Monaco) a récité un de ses poèmes dédié au Saint. Un grand moment d’émotion a été ressenti par les Amis lorsque la « Prière de Saint Patrick » a été récitée en gaélique par le Père Jackson et en anglais par Donal Kelly, Attaché Culturel de l’Ambassade d’Irlande à Paris. Enfin, la journée s’est terminée avec une visite du Monastère Fortifié. De plus, après quelques jours de pluie et de nuages menaçants, un soleil radieux était le bienvenu!
Quant aux conférences à la Bibliothèque…
James Harpur (www.jamesharpur.com) a emmené les Amis dans un voyage virtuel à travers sa poésie.
La Comtesse Ann Griffin Bernstorff a parlé des Tapisseries de Ros (www.rostapestry.com) qui relatent l’arrivée des Anglo-Normands dans le sud-est de l’Irlande et plus particulièrement de la fondation de la ville de New Ross par William Marshall et Isabel de Clare.
Eliza Pakenham a régalé les Amis avec l’histoire de trois membres de sa famille au début du dix-huitième siècle: Tom, Ned & Kitty… Thomas, 2ème Comte de Longford; le Général Sir Edward Pakenham qui combattit contre Napoléon; et Kitty qui, en épousant Arthur Wellesley, devint la 1ère Duchesse de Wellington. La famille d’Eliza Pakenham habite le Château de Tullynally depuis 350 ans. www.tullynallycastle.com
Il y a eu aussi les activités avec des élèves du Lycée Albert Ier qui viennent régulièrement à la Bibliothèque — ateliers de poésie, rencontres avec des professeurs irlandais et recherches sur place pour participer à un concours littéraire. La Bibliothèque collabore avec le département d’anglais du lycée depuis 14 ans, d’abord avec Elisabeth Gondeau jusqu’à sa retraite, et maintenant avec Suzanne d’Aumale et Jean-René Fonquerne.
Bonjour 2011…
Le mardi 25 janvier, Séamas Ó Catháin traitera le sujet des « Fioritures Gaéliques » et notamment les recherches de l’ethnomusicologue norvégien Ole Mørk Sandvik (1875-1976) sur le début du 20ème siècle en Irlande et en Écosse. Lors de son séjour en Principauté, cet éminent professeur (à la retraite depuis peu) partagera avec des étudiants du Lycée Albert Ier quelques secrets des us et coutumes irlandais.
Le mardi 15 février, Kevin O’Dwyer, maître-orfèvre, créateur de bijoux et d'émaux, présentera ses créations aux Amis. Comme il est également fondateur de l’exposition d’art-écologique « Sculpture in the Parklands », il en expliquera le pourquoi et le comment aux lycéens. Voir www.millennium2000silver.com & www.sculptureintheparklands.com
Pendant tout le mois de mars, Robert O’Byrne, historien d’art et journaliste, sera écrivain-en-résidence/boursier Ireland Fund of Monaco à la Bibliothèque. Il y donnera une conférence le lundi 28 mars; le sujet sera confirmé ultérieurement.
La Fête de Saint Brendan sera célébrée le lundi 16 mai avec Tim Severin — explorateur, écrivain, cinéaste — qui parlera aux Amis et aux lycéens du « Voyage de Brendan ». Il s’agit de la recréation du périple entrepris au sixième siècle par Brendan, un moine irlandais (canonisé en 1243), qui avait atteint les rivages de l'Amérique 1000 ans avant Christophe Colomb. Tim Severin et son équipage ont accompli ce voyage à bord d’une reproduction d’un bateau médiéval en cuir. www.timseverin.net
Et pour ceux qui aiment lire…
Il y a environ dix mille volumes (la plupart en anglais, avec quelques ouvrages en français) à emprunter ou à consulter sur place. Il y en a pour tous les goûts dès l’âge de 3 ans.
Renseignements et programme:
Princess Grace Irish Library / Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace
9 rue Princesse Marie-de-Lorraine
Monaco Ville
+377 93 50 12 25
[email protected] Autres articles avec des tags similaires
-
ACTUS DE MONACO
-
Réveillon à la Brasserie du Café de Paris Monte-Carlo
-
La Principauté de Monaco et l'Institut Pasteur désormais partenaires
-
ACTUS DE MONACO
-
ALAIN LLORCA ET LE PRINCE ALBERT II DE MONACO INAUGURENT LE CAFE LLORCA MONACO
Voir la carte PGIL, le 28/12/2010