Europe - Ligue Des Champions - Mardi 08 Décembre 2009
C'est le match de la dernière chance pour l'Olympique de Marseille qui reçoit le Real Madrid mardi soir à 20h45 à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Les Marseillais doivent s'imposer largement face au géant espagnol pour rejoindre Bordeaux et Lyon en 8e de finale.
Troisième de son groupe avec 7 points, derrière le Milan AC, 8 points et le Real Madrid, 10 points, les hommes de Didier Deschamps devront réaliser l'exploit de battre les Galactiques 4 buts à 0 pour se qualifier directement pour les 8e de finale sans se préoccuper du résultat de l'autre rencontre du groupe C, FC Zurich - Milan AC. Car si l'OM bat le Real Madrid moins de 4 à 0, les Phocéens accèderont aux 8e de finale à la condition que le Milan AC de Ronaldinho perd ou fasse match nul à Zurich. Si l'OM fait match nul ou s'incline, l'équipe poursuivra son aventure européenne en Europa League. Les deux équipes se sont déjà croisées dans cette compétition. Un mauvais souvenir pour les Marseillais, puisque le Real Madrid l'avait emporté sur la pelouse des Olympiens en 2004 sur le score de 2 buts à 1. Pis, le club de la Côte d'Azur n'a jamais gagné contre le club espagnol en 3 confrontations.
4 buts d'écarts ou attendre...
Avant d'aborder ce rendez-vous crucial, les deux équipes ont fait le plein de confiance ce week-end dans leur championnat respectif. Dans le derby de la Côte d'Azur, Marseille s'est s'imposé aux forceps sur la pelouse de Nice 3-1 samedi soir. Une victoire au stade du Ray qui a fait du bien à l'OM, mais l'entraîneur Didier Deschamps sait qu'il en faudra beaucoup plus pour inquiéter les Merengue au Vélodrome. « Il faudra un grand Marseille pour essayer de gagner », a alerté le technicien marseillais. Deschamps devrait disposer de la totalité de son effectif mardi, à une exception près : l'incertitude de la « sentinelle » du milieu de terrain, le Camerounais Stéphane Mbia. Il s'est entraîné normalement mais ressent encore une douleur à la cheville. L'abattage du Camerounais pourrait manquer, notamment pour endiguer les chevauchées du Phénomène portugais Cristiano Ronaldo, meilleur buteur actuel de la compétition (4 buts), ou pour stopper Lassana Diarra, premier relanceur des Madrilènes.
Avec Ronaldo et Benzema, sans Kaka
Après sa déconvenue face au FC Barcelone en championnat le week-end dernier, le Real Madrid s'est imposé sur le score de 4 à 2 à domicile à Santiago Bernabeu contre l'équipe d'Alméria. Mais le Real s'est fait peur après s'être retrouvé mené en seconde période en oubliant de défendre par deux fois. Décrié et mis à mal aussi bien en club qu'en équipe nationale, Karim Benzema a retrouvé la forme samedi en même temps que le chemin des filets. Pour la première fois depuis son transfert au Real Madrid cet été, Karim Benzema retrouvera le Stade Vélodrome face à une équipe qui lui a plutôt bien réussi lorsqu'il évoluait sous le maillot lyonnais. Le Français sera orphelin du Ballon d'Or 2007, Kaka, qui souffre toujours d'une pulbagie et qui ne sera pas présent face aux Phocéens.