Infos / Intox sur l’alcool : testez-vous

Publié le 28 décembre 2010 par Pascaletfred

Le réveillon du 31 décembre approche. Pour que ces moments restent des plus joyeux, l’association Voiture & co fait le point sur les différentes infos et intox en la matière. Trop de jeunes meurent encore sur les routes sous influence d’alcool ou de psychotropes, en majorité le samedi soir, après leur retour de soirée. Alors que les 18-24 ans ne représentent que 8,9% de la population, ils sont 21,1% à mourir sur les routes, soit la population la plus concernée !* C’est la première cause de mortalité chez les jeunes.

Info ou Intox ?

Pour faire baisser mon taux d’alcoolémie, une bonne douche froide ou un café salé, et c’est bon !
INTOX ! Rien ! Aucun truc ni astuce ne permet de faire baisser son taux d’alcoolémie. (oubliez le café, la douche froide, le sucre, ou courir ! Ca ne sert à rien d’être saoul et ridicule à la fois !) Manger pourra juste atténuer l’état d’ébriété.

Si je me sens bien, c’est que mon taux est en dessous de 0,5g/L.
INTOX ! Certaines personnes semblent mieux « résister » à l’alcool que d’autres. Il ne s’agit pas d’une meilleure assimilation de l’alcool, mais uniquement d’une sensation. A consommation, corpulence, sexe et âge égal, 2 personnes auront exactement le même taux. Il faut bien distinguer taux d’alcoolémie et état d’ébriété : l’état d’ébriété est relatif au comportement, aux sensations, aux perceptions, tandis que le taux d’alcoolémie mesure la concentration d’alcool dans le sang. Il ne faut donc pas se fier à l’état d’ébriété, mais bien au taux d’alcoolémie pour juger de la capacité de conduire ou pas.

Le taux légal d’alcool dans le sang autorisé pour reprendre la route en France est de – 0,5g/L de sang maximum.
INFO ! Pour reprendre la route en France, vous devez avoir un taux d’alcool dans le sang situé en dessous de 0,5 g/L de sang soit 0,25mg/L d’air expiré. Or on sait que les premiers effets de l’alcool se font ressentir à partir de 0,3g/L de sang (soit un peu plus d’un verre), multipliant déjà les risques d’accidents mortels par 1,74.

Sous les effets de la (sur)consommation d’alcool, je ne risque pas grand chose, à part un peu mal à la tête demain !
INTOX !
Rétrécissement du champ de vision, perte de repères, évanouissements, vomissements, tendance à l’éblouissement, mauvaise appréciation des distances, perte de la maîtrise de soi... La liste est longue mais on oublie souvent d’ajouter les effets secondaires tels que la violence, les risques de rapports sexuels non protégés qui se multiplient, etc. Un seul mot d’ordre, prenez soin de vous, et des autres !

Alcool + cannabis = 15 fois + de risques d’accidents mortels
INFO !
Pas la peine de multiplier les risques... « Contre les drogues, chacun peut agir », renseignez-vous auprès de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) ou de Drogues info service au 0800 23 13 13 et sur www.drogues-info-service.fr

* Source : ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) – Bilan de la sécurité routière 2009 - Décembre 2010

Quelques conseils :

- Avant la soirée, si vous envisagez une soirée quelque peu arrosée, désignez un conducteur qui restera sobre Faites du covoiturage avec un conducteur sobre.
- Utilisez les transports en commun
- Faites un test d’alcoolémie avant le départ, une demi-heure minimum après avoir consommé le dernier verre d’alcool (avec un éthylotest chimique avec la norme NF : env.2 euros en magasin, pharmacie, etc.), si votre taux dépasse 0,5g/L de sang, ne prenez pas le volant.
- Attendez que le taux d’alcoolémie redescende, et bien sûr ne consommer que des boissons softs (sans alcool) en attendant ! (eau, jus de fruit...).
- Restez dormir chez vous ou dans un hôtel à proximité.
- Si vous êtes sobre et votre ami non, ramenez-le chez lui ou faites-le ramener par quelqu’un de sobre (il pourra toujours récupérer sa voiture le lendemain !)