Suite à une mise à jour de mes extensions, j'ai récemment eu un problème surprenant de la part de WPTouch, le plugin qui permet d'afficher un blog de manière optimale sur un périphérique muni d'un écran tactile. Combiné à WiPad (un thème dépendant de ce dernier créé pour les écrans de tablettes), on peut avoir une solution complète d'affichage sur des périphériques mobiles.
Le problème venait du fait que le plugin WPTouch avait été désactivé lors d'une mise à jour (car il n'était pas installable par le système de WordPress, mais seulement à la main). WiPad prenait donc la main dans le cas de périphériques mobiles, et ne renvoyait qu'un écran blanc.
WordPress, WP Touch & WiPad
Toute tentative de réactiver WPTouch se soldait par une erreur (fatale !) dont le message sybillin affirmait :
Fatal error
Cannot redeclare wptouch_get_plugin_dir_name() (previously declared in *****/wp-content/plugins/wptouch/wptouch.php:102) in *****/wp-content/plugins/wptouch/wptouch.php on line 104
Les petites * représentent le chemin de mes fichiers chez mon hébergeur.
Après avoir fouillé le net dans son intégralité (ou presque), je n'ai pas trouvé de solution. La mort dans l'âme, j'ai donc désactivé WiPad pour que les utilisateurs mobiles puissent quand même voir le blog.
J'ai désinstallé et réinstallé les plugins pour m'apercevoir que le site mobile était de retour. Pris d'une intuition, j'ai essayé de désactiver et de réactiver WPTouch : l'activation de WP Touch me renvoyait la même erreur.
La solution est en réalité fort simple pour ce problème :
- Désactiver WiPad (EN : Disable WiPad)
- Activer WP Touch (EN : Enable WP Touch)
- Réactiver WiPad (EN : Enable WiPad again)
Et c'est bon !
J'espère que cette brève astuce permettra à certains utilisateurs WordPress de ne pas perdre trop de temps à chercher des solutions et à réinstaller des plugins quand une manipulation toute simple est suffisante.
Au delà de ce petit malheur, je vous recommande chaudement ces deux plugins, qui changent complètement l'expérience utilisateur pour tout ceux qui jettent un coup d'œil à votre blog entre deux bus (et le public des geeks overbookés n'est pas à négliger).