I comme Image – Marc Riboud, Catherine Chaine

Par Theoma

Vous connaissez Marc Riboud. Non ? Si ! Non ? Je vous assure que oui. Marc Riboud c'est lui :

« Un jeune photographe de 87 ans » qui combattit durant la seconde guerre dans la Résistance et qui s'engagea ensuite pour témoigner des atrocités de la guerre. Le Vietnam, l'Inde, l'Algérie, l'Afrique et puis la Chine dont il fut le premier européen à franchir la frontière.

Pour son premier livre destiné à la jeunesse, comme quoi il n'est jamais trop tard, Marc Riboud, propose aux jeunes lecteurs un abécédaire. Les photographies noir et blanc savent faire ressortir toute la subtilité du monde en couleurs.

Aucune image de guerre ou de violence. La vie qui va, la vie qui bat là où nous ne sommes pas. Découvrir le monde grâce à un autre regard, un cadeau précieux et salutaire. L'injustice, la discrimination mais surtout l'espoir, la joie, la tendresse et la richesse de nos différences.

B comme Bercer, C comme la Culotte qui manque à des petites fesses qui grimpent vers la Cité Interdite, et encore C ou I ou V selon la photo de votre choix à coller. Le photographe est un promeneur qui transmet. Un beau livre de transmission !

Gallimard jeunesse, 256 pages, 2010

Le site de Marc Riboud

Un GRAND merci à Jeanne et à Gallimard Jeunesse pour l'envoi !


Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Joyeux Noël ! Retour à l'accueil