Environ 295 000 enfants de Beijing sont en surpoids et de plus en plus subissent des maladies liées à l'obésité, a-t-on appris d'une étude.
Cette étude menée sur trois ans par l'Institut de pédiatrie de la capitale (IPC) a également révélé que 8,4% des 23 400 personnes interrogées âgées de moins de 18 ans étaient obèses, équivalant à 231 000 jeunes de la ville.
Par ailleurs, 9% des personnes interrogées souffrent de pression artérielle élevée et 9,8% de problèmes de cholestérol, selon le Beijing Morning Post de lundi qui citait cette étude.
De telles maladies chroniques touchant normalement les adultes touchent davantage les jeunes, a dit Mi Jie, expert de l'IPC, qui a organisé l'étude.
L'étude, avec un investissement d'environ 6 millions de yuans (environ 822 000 dollars), est considérée comme la recherche sur la santé des enfants de Beijing faisant le plus autorité à ce jour.
Les experts ont attribué l'obésité à des habitudes diététiques malsaines, à un manque d'exercice physique, à une insuffisance de sommeil et à l'excès de sel dans les repas.
Les enfants gros ont plus de chance d'être touchés par des maladies cardiovasculaires et des maladies d'origine alimentaire comme le diabète que les enfants de poids normal, a dit Mi.
Il y a environ 20 millions de personnes souffrant de diabète en Chine, a-t-on appris du ministère de la Santé. Le nombre de cas de diabète chez les enfants a représenté environ 5% du total de tous les patients. Le chiffre croît annuellement de 10%, a informé Li Qiang, professeur en sécrétion endocrinienne.
Source : Xinhua