Les indices restent dans une phase de consolidation de la baisse. Surveillez bien la zone 5280/90 dont le franchissement devrait donner une nouvelle impulsion haussière mais celle-ci devrait être limitée à la zone des 5350 dans un premier temps. A plus long terme, la tendance baissière reste en place tant que 5425/50 résiste.
Je m'attends à ce que le moindre signal de sur achat engendre un retour en masse des vendeurs qui nous renverrait rapidement vers les plus bas d'hier voire 5150 autour. Nous n'avons pas encore de tels signaux mais ils ne sont pas très loin, je suppose qu'une poussée vers 5350 suffirait à placer la plupart de nos indicateurs en surachat. Il faut garder à l'esprit que le marché à tendance à être très réactif (baisser rapidement) au surachat lorsqu'il est en tendance baissière (comme ces temps ci). La même chose se constate avec la survente dans une tendance haussière. En revanche, le marché réagit beaucoup moins aux signaux de survente dans une tendance baissière, le rebond peut alors mettre un certains temps avant de s'enclencher. Voilà une des raisons pour lesquels le sens prioritaire est vendeur dans une tendance baissière.
Ce matin je n'ai pas d'avantage statistique comme hier lors de l'excès baissier vers 5180. J'attendrais des signaux clairs sur une poursuite du rebond pour prendre une position dans le sens du trend majeur. Si le marché reviens tester les plus bas on pourra tenter un achat mais il ne faudra pas s'obstiner si ceux-ci ne tiennent pas. Sur le eSP Mars surveillez la zone des 1388. Si le marché parvient à se maintenir au dessus de ces niveaux un rebond vers 1411/16 serait probable. Gardez à l'esprit que les indices restent très fragiles techniquement.
Nous ne sommes plus en position swing comme indiqué précédemment. En intraday on vend les résistances mais on pourra aussi tenter des achats sur les supports, surtout sur la zone 5180/200. Evidement le risque devra être limité !
On attendra à 14h30 les demandes d`allocation chômage au 12 janvier et les mises en chantier de logements sur décembre puis à 16h00 l'Indice d`activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 5 janvier