La Guerre selon Charlie Wilson

Par Ffred

  

L'histoire

Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu'on dit perdues. L'Afghanistan serait son plus beau combat...Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l'empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l'invasion de l'Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l'agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d'origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d'en découdre avec les Russes. Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l'Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient de lutter contre l'envahisseur...

Mon avis

Mike Nichols, 77 ans, n'a pas fini de nous étonné. Après la série Angels in America, couverte de prix, fresque puissante et touchante sur l'arrivée du sida à New York, et Closer chassé-croisé amoureux raffiné et son casting de stars, voici qu'en ce début d'année il  nous offre une comédie délirante La guerre selon Charlie Wilson. Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait procuré un tel plaisir jubilatoire. C'est le premier gros coup de coeur catégorie comédie de ce début 2008 qui décidemment commence très fort. Un sans faute sur toute la ligne.

Le scénario est en béton. Ou comment faire passer une histoire sérieuse et grave sur un pur ton de comédie. Car c'est là toute la force de l'entreprise : nous apprendre une foule de choses sur un morceau de l'Histoire mondiale, sans ennuyer, en nous faisant rire et surtout de façon très simple. Un tel sujet aurait pu donner un film difficile à appréhender et à comprendre. Il n'en ai rien. Il y a bien sûr quelques scènes graves et très touchantes mais la puissance comique de l'ensemble fait qu'elles s'intègrent parfaitement et rendent au final le récit très crédible. Car il faut le rappeler cette histoire est vraie ! Les dialogues sont délirants et aux petits oignons. Un pur bijou de comédie. Du pain béni pour les acteurs qui du coup s'en donnent à coeur joie et cabotinent comme jamais. A leur tête un Tom Hanks impérial, bien plus inspiré que dans Da Vinci code, et qui retrouve ici un peu de grâce à mes yeux. Il est tout simplement parfait dans la peau de ce parlementaire américain hors du commun. Il n'en fait pas trop alors que le rôle pouvait se prêter à tous les débordements. Que dire de Philip Seymour Hoffman qui lui vole presque la vedette tant sa performance est parfaite. Il est incroyable, d'un haut pouvoir comique, c'est lui le plus drôle de l'histoire. Décidemment l'un des meilleurs de sa génération en passe de devenir l'un des meilleurs tout court. Beau retour pour Julia Roberts qui après une maternité et revient en forme. On ne l'avais plus revue depuis Closer justement du même Mike Nichols en 2005. A noter aussi les présences des belles et talentueuses Amy Adams (Il était une fois) et Emily Blunt (Le diable s'habille en Prada) toutes les deux très biens. Magnifique casting donc qui a su tirer profit d'un scénario en or, comme on en voit peu souvent désormais.

La mise en scène de Nichols est classique mais pas poussiéreuse. Elle nous fait profiter de la grande expérience de ce réalisateur culte qui a su à merveille transcrire cette époque pas très lointaine que sont les années 80. L'ambiance est très bien rendue, on s'y croirait, des vraies scènes d'archives d'actualités sont insérées ça et là, rendant le tout encore plus convaincants. Le génie du metteur en scène est, je me répète, d'avoir su nous passionner pour un sujet sérieux et compliqué en étant simple et surtout en nous faisant mourir...de rire !

La guerre selon Charlie Wilson s'impose déjà comme l'une des comédies de l'année. Elle réussit le tour de force de nous intéresser et nous instruire sur un sujet important et assez méconnu de l'Histoire de l'humanité. De nous faire rire aux éclats en permanence au travers d'un scénario intelligent et fin, porté par des acteurs au sommet de leur art. Que dire de plus ? Sinon que ce film est un pur moment de comédie qui restera dans les annales. Gros coup de coeur !!!

5 nominations aux Golden Globes 2008 : meilleur film comédie, meilleur acteur comédie Tom Hanks, meilleur second rôle féminin Julia Roberts, meilleur second rôle masculin Philip seymour Hoffman, meilleur scénario

   

Mike Nichols filmo sélective

    

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &