Amours et illusions

Publié le 28 décembre 2010 par Do22

L'amour découle toujours de la méditation, et l'inverse est aussi vrai. Devenez amoureux et la méditation surviendra. Méditez et vous deviendrez un grand amoureux. Les deux dimensions vont ensemble. Elles sont une même énergie, elles ne sont pas distinctes. Osho

Etre en amour s’est se tourner vers l’intérieur de votre être au lieu de se tourner, comme on le fait trop souvent, et à tort, vers l’extérieur, vers les autres ... Aimer consiste à accepter sa vraie solitude pour ensuite rencontrer l’autre, hors de toute attente.

Être en amour, c’est tout le contraire que d’être en relation d’amour. Nous avons de telles croyances, de telles représentations, de telles attentes au regard des modèles affichés dans notre monde occidental et judéo-chrétien, que dès que l’amour apparaît, nous voulons le réserver, le cacher, l’emprisonner !

Et que l’on s’inscrive dans une relation hétérosexuelle ou homosexuelle, la réalité de couple est la même. On a juste inversé le sexe de l’être aimé mais cela reste un couple à part entière avec dépendance, jalousie, peur de l’abandon, peur du rejet, sexualité blessée ...

Aimer, signifie être libre. Et la liberté, c’est le renoncement. C’est alors et seulement à cette condition que les amours illusoires pourront commencer à disparaître !

Pour cela il importe de décider d’entreprendre le chemin intérieur, celui de l’amour authentique. Alors vos énergies se tournent vers l'intérieur, ces mêmes énergies qui se déplaçaient avant vers l'extérieur. Et soudain vous vous trouvez seul, comme une île. Vous devenez une île !

C’est à ce moment que vous commencez, alors à toucher la solitude, la vraie. Et cela est très différent de l’isolement. Vous êtes davantage intéressé à être vous-même, et cela n’est pas de l’égocentrisme, encore une croyance judéo-chrétienne. Tous les liens vous apparaîtront comme une dépendance et une servitude. Mais ce n'est qu’une période transitoire... 

Acceptez dans un premier temps que vous êtes sur ce nouveau chemin et que pendant quelques moments vous n'êtes plus disponible pour ce qui se passe à l'extérieur, pour les activités. 

Avant vous alliez vers les autres, poussés par un mobile, par votre inconscient, par vos blessures maintenant cela devient différent.

En somme, le voyage extérieur s'arrête quand vous pénétrez l'espace intérieur. Vous vous enracinez, vous atteignez votre terre natale, vous arrivez à la maison. Vous devenez plein d'énergie comme un grand réservoir. 

Alors, la bascule peut s’opérer ... Le mensonge disparaîtra, et c'est la condition de base pour que l'authenticité apparaisse.  Vous deviendrez disponible à ce qui est vrai. Vous allez vers les autres, non par intérêt, mais tout simplement parce que vous avez un trop plein d'amour à partager. 

Comme l’évoquais Osho «... Avant, vous agissiez comme un mendiant, maintenant, vous aviez l'attitude d'un empereur. Vous ne cherchez plus le bonheur à travers quelqu'un d'autre : vous l'avez déjà. Maintenant, votre bonheur est trop grand. Le nuage est si plein qu'il aimerait pleuvoir. Vous ne faites plus qu'aimer, vous êtes amour ! ».

Les hommes et les femmes ont à vivre, avant tout, une expérience hors du commun.  Oser aller à la rencontre de notre partie sauvage, renouer avec la puissance masculine et féminine de notre être, tout en intégrant notre vulnérabilité.

Redonner du "Coeur" au ventre en abandonnant les croyances. 

Apprendre à ne rien attendre et sortir de l'illusion.

Vivre seulement l'essence du moment présent, demain n'est qu'une construction du passé !

Doha Khan

Samasati

.