Depuis la mort de son papa, la petite Zoé a perdu l'usage de la parole, traumatisée. Sa mère est commissaire de police et travaille sans relâche à la recherche de l'assassin de son mari, le gangster Costa.
Pendant ce temps là, un astucieux monte-en l'air sévit en ville.
Le lien entre ces deux affaires : un chat qui ne se laisse pas faire...
Une vie de chat (2010, 1h10), film d'animation français de Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli, avec les voix de Dominique Blanc, Jean Benguigui...
Recommandé voici deux semaines par François Angelier dans son émission
En effet, même si ce film pêche légèrement par son scénario un peu facile par moment, l'intérêt de ce film n'est pas là.
De prime abord, les graphismes peuvent paraître minimalistes, mais ils ne le sont pas du tout. Bien au contraire ! Il y a même une scène magnifique qui se passe dans le noir et où les protagonistes sont représentés par un fin trait blanc. C'est splendide, à l'image de ce film plein d'inventivité et d'humour. Oh certes, ça nous change de l'animation made in USA qui finit par ne plus être très inventive justement.
Et l'intérêt principal de ce court long-métrage est de proposer un polar aux enfants. C'est tout de même assez rare pour être signalé, et salué !
Alors, n'hésitez surtout pas et courez voir ce petit bijou (même si vous n'avez pas d'enfants...) !
note :
A.C. de Haenne