Ecarté pendant plusieurs années de l’équipe de France en raison de la présence de Raymond Domenech à sa tête, Robert Pires n’en a pas moins suivi les pérépities des Bleus ces derniers mois.
Que ce soit l’affaire des primes ou l’affaire Anelka, Robert Pires estime qu’elles ont été mal gérées par la FFF : « Que la « Fédé » se taise un peu et laisse faire les joueurs. C’est pour cela que des joueurs sont en guerre contre elle et je les comprends. Avec tout ce qui s’est passé et ce qui se passe encore avec les primes, il faut dire stop et laisser Laurent Blanc travailler dans de bonnes dispositions. Actuellement, ce n’est pas le cas » a expliqué Pires sur RMC.
L’ancien joueur d’Arsenal désormais à Aston Villa, prend également la défense de Thierry Henry et Nicolas Anelka : « Nico n’est pas un provocateur. Il a été provoqué par la Fédération. Comme Thierry Henry lorsqu’il y a eu l’affaire de la main (face à l’Irlande pour la qualification pour le Mondial, 1-1, ndlr). Il a demandé du soutien et il n’y avait personne » a-t-il ajouté.