Magazine Humeur

Des épines sous les sapins de Noël : 4 millions de chômeurs !

Publié le 28 décembre 2010 par Kamizole

pole-emploi-agence.1293517316.jpg

N’en déplaise aux Lagarde, Bertrand & consorts de l’UMP qui se réjouissaient de la petite “embellie” pour les chiffres du chômage, fort relative au demeurant – en un an le chômage des seniors avait littéralement explosé : + 15,9 % ! c’est dire s’il y avait grande urgence à repousser l’âge de départ en retraite aux calendes grecques… - enregistrée en octobre 2010 : les chiffres sont repartis à la hausse au mois de novembre. Ce qui est d’ailleurs d’autant moins surprenant que nous savons depuis déjà plusieurs mois comment l’on procède au Pôle Emploi pour radier les chômeurs à tour de bras par des méthodes qui ne sont guère reluisantes, avais-lu sur Le Monde Radiations du Pôle emploi, mode d’emploi (9 sept. 2010). Les quelque 1800 contractuels du Pôle emploi qui devraient être prochainement licenciés, s’ils ne le sont déjà, auront sans doute droit au même traitement de faveur de leurs ex-collègues et comprendront sans doute à retardement à quels jeux diaboliques on leur a fait jouer : pour manger à la table du Diable, il y faudrait dit-on une grande cuiller.

Vous pensez bien que les chômeurs radiés sans raison valable et qui ont encore des droits à faire valoir se sont empressés de se réinscrire. S’y ajoute bien évidemment l’inépuisable cohorte des nouveaux chômeurs, licenciés ou parvenu au terme d’un CDD ou de missions d’intérim. Toutes catégories confondues, le chômage avait baissé de 0,8 % (- 20.300 demandeurs d’emploi) en octobre, il augmente de 0,8 % (+ 33.600) en novembre et touche désormais 4,019 millions de personnes (+ 5 % en un an) et 4,272 millions en comptant les DOM. Plus d’un tiers des demandeurs d’emplois sont des seniors lis-je sur L’Express Chômage : dégradation en novembre, 4 millions de Français en quête d’emploi (24 déc. 2010) «à qui le gouvernement a promis une amélioration en 2011, tandis que les économistes restent prudents».

UM/Payable connerie ! L’on nous promit si souventes fois que «la fin du tunnel était proche» entre 1975 et 1981 que ce genre de déclarations à l’usage des crédules me ferait bien rigoler si le sujet n’était aussi grave. Surtout pour ceux qui le subissent de plein fouet. Selon ce que je lis sur le Journal du Dimanche (24 déc. 2010) Le chômage repart à la hausse Xavier Bertrand tente de minimiser le phénomène : «Le deuxième semestre 2010 aura permis, malgré une reprise économique encore fragile, de stabiliser le nombre de demandeurs d’emplois»…

Il n’y a vraiment que lui et ses semblables pour le croire et tenter de nous mener en bateau : dans le même article je lis que s’agissant des chômeurs de longue durée, «fin novembre 2010,1.502.800 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an, un chiffre en hausse de 21,5% par rapport au même mois de 2009… et quant à la courbe du chômage, elle est en progression constante depuis février 2008 (3.082.700 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues) jusqu’à aujourd’hui (4.019.000) selon un graphique paru sur Le Monde du 24 déc.2010 Plus de 4 millions de demandeurs d’emploi en novembre.

Quasi 1 millions de chômeurs supplémentaires ! voilà bien de quoi se vautrer dans leur magnifique bilan comme cochons dans leur bauge. Xavier Bertrand pouvait bien jouer les fiers-à-bras (cassés !) en commentant les chiffres d’octobre 2010 selon le Journal du Dimanche (26 novembre 2010) Baisse sensible du chômage… Il fallait même paraît-il «remonter à février 2008 pour trouver trace de meilleures statistiques». C’est précisément depuis que la dégradation ne fait que s’accentuer inexorablement. L’hirondelle n’a pas fait le printemps.

«Cette forte réduction du nombre des demandeurs d’emploi, est très encourageante pour l’évolution du marché du travail» ne craignait pas d’affirmer le nouveau ministre du Travail, sans se soucier le moins du monde que le chômage des seniors explosât : ce n’est pas grave puisque grâce à Woerth et Sarko, ils devront travailler désormais travailler jusqu’à 65 voire 67 ans pour percevoir une retraite complète. D’abord chômeurs, ensuite au RSA pour détériorer un peu plus leurs revenus. Outre «travailler plus pour gagner plus» Nicolas Sarkozy promettait aussi «la France des propriétaires» : nous aurons donc la France des très pauvres, peut-être réduits à grossir la cohorte des SDF.

xavier-bertrand-7-dec-2010-chomage-en-hausse.1293517263.jpg

Quant à l’inénarrable Christian Charpy – directeur général du Pôle emploi – il ne craignait pas de «juger réaliste l’objectif de ramener le taux de chômage à 9% d’ici la fin 2011 : “Nous constatons depuis le milieu de l’année une progression beaucoup plus lente du nombre d’inscrits”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les inscriptions sont moins nombreuses aujourd’hui qu’en 2009″. Si vous voulez mon avis, l’abus d’UMP rend con. Je ne dispose bien entendu pas des chiffres qu’il avance mais je suis quasi certaine que ces déclarations sont purement mensongères (une des marques de fabrique du sarkozysme).

Pour mémoire, Christian Charpy n’hésita nullement à s’octroyer une hausse de salaire de 20 % début 2009 ce qui lui fit toucher – peut-être plus aujourd’hui si son salaire est proportionnel à la hausse du nombre de chômeurs ! – la bagatelle de 275.000 euros par an (1.800.000 francs pour bien éclairer les esprits, le salaire d’un ministre). Il n’y a pas de doute, le chômage ça nourrit son homme ! S’il ne tenait qu’à moi et comme je puis être une parfaite salope à l’égard de ce type d’individus, je ne le paierais qu’au «résultat» et ça ne ferait pas derche. Mais il se bougerait sans doute plus le cul

:)

christian-charpy-pole-emploi.1293517407.jpg

S’agissant des derniers chiffres qui sont loin d’être mirobolants, tombés précisément le jour du réveillon, ce qui n’a guère dû lui couper l’appétit à considérer ses joues, bajoues et corpulence, Xavier Bertrand s’il ne put faire autrement que de concéder – bien obligé ! - «une augmentation sur un mois» n’argumente pas moins faussement que le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité enregistré en novembre “témoigne de la stabilisation du nombre de demandeurs d’emplois depuis six mois“. Peu lui chaulant que précisément cette catégorie dite A ait connu une augmentation de 2 % contre 0,8 % pour l’ensemble (21.300 personnes de plus en un mois, elles apprécieront !). Il n’est pas à un mensonge près et l’examen succinct de la courbe du chômage toutes catégories confondues témoigne au contraire d’une hausse continue depuis 6 mois.

Il n’est pas avare de promesses ! Ça ne mange pas de pain et pour retirer le leur de la bouche des chômeurs et autres personnes fragiles, l’UM/Posture en connaît un rayon ! Il aura beau affirmer que «la mobilisation en faveur de l’emploi se poursuivra sans relâche afin que 2011 soit l’année de la baisse significative du chômage», tout en rappelant les priorités du président en la matière : «les jeunes, les salariés peu qualifiés, les salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique et les chômeurs de longue durée», lors même que nous savons précisément que depuis le printemps Nicolas Sarkozy ayant décrété contre l’évidence mais pour préparer un budget 2011 de rigueur et cherchant par tous les moyens possibles et inimaginables à faire des économies de bouts de chandelles sur les budgets dits “d’intervention” – sociaux - que la reprise économique ne justifiait plus les aides ciblées aux chômeurs et autres personnes en difficultés.

2011, année de tous les dangers et des pires difficultés pour les “salauds de pauvres” ! D’autant que les économistes du Bureau international du travail (BIT) soulignaient le 1er octobre dans un rapport sans concession sur le Travail dans le Monde en 2010 que la récession persistante sur le marché du travail détériore le climat social dans de nombreux pays. Ce qui me semble évident car l’on ne peut pressurer toujours davantage les salariés, les retraités, les chômeurs et les classes moyennes et espérer en même temps une reprise économique qui seule permet de sauvegarder l’emploi et l’activité économique.

A contrario de la vulgate ultralibérale il est évident que l’Etat-Providence qu’ils démantèlent à tour de bras, préférant l’Etat-Pénitence – extrêment dur avec les pauvres et fort généreux avec les milliardaires – assurait un “filet de protection sociale” permettant au plus grand nombre de passer les caps les plus difficiles, qu’ils soient individuels ou collectifs. Pour le plus grand bien de l’activité économique…

Pour en connaître davantage, je vous conseille bien plutôt de lire l’article que lui consacrent mes amis d’Actu-Chômage – «Le pôle sans emploi d’APNEE» En novembre, le chômage se stabilise… toujours à la hausse . Nous serons sans doute beaucoup à devoir vivre en 2011 en quasi apnée : sans manger ?

Je leur souhaite néanmoins comme à tou(te)s de passer de bonne fêtes – on n’est pas obligés de dépenser des milles et des cents pour être heureux, bien au contraire : il suffit d’être en agréable compagnie – pour se préparer à affronter les périls de 2011. Je retrouve mes accents de post-soixante-huitarde : «Ce n’est qu’un début, continuons le combat !»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte