Confit d'oignons aux abricots secs
La confection de ce confit d’oignons est particulièrement déprimante et il faut vraiment que ce soit « une tuerie« , dixit le Namour depuis qu’il lit des blogs culinaires son vocabulaire s’enrichit, pour aller jusqu’au bout.
La déprime commence bien sûr dans la cuisine, non, mes glandes lacrymales vont bien, quoique… un kilo d’oignons, ça finit par picoter le nez. Non je n’épluche pas mes oignons sous l’eau, j’ai essayé mais manipuler un couteau avec des mains mouillés, déjà que je suis dangereuse, là le risque est trop grand. Il y a aussi la solution du sac plastique mais on recommence un peu l’exercice de la poche à douilles, sac trop petit, sac qui glisse, sac qui se perce, maudit couteau, retour au point zéro.
On peut adopter la snorkling attitude, à savoir lunettes ou masque de plongée, le tuba n’étant pas obligatoire, enfin avec ou sans, ça ne nous sauvera pas du ridicule. Non moi j’ai une technique éprouvée où éplucher 20 kg d’oignons, je l’ai eu fait, même pas peur et même pas mal, tout ça grâce à mes lentilles. On pourrait faire un slogan et lancer une pub : Je reste belle même en préparant mon confit d’oignons. De quoi relancer du même coup, la vente d’oignons et celle de lentilles, de vue ou non, colorée ou pas.
Alors puisque je ne pleure pas, pourquoi je déprime ? Parce qu’un kilo ça fait six ou neuf oignons suivant la taille donc entre douze et dix-huit moitié, à découper consciencieusement en fines lamelles, on dit émincé, non d’un petit bonhomme, tu fais de la littérature ou tu tiens un blog culinaire ? Là, j’ai arrêté de compter mais ça fait une MON-TA-GNE de lamelles, tu cuis ça une heure et tu te retrouves avec un ramequin de rien qui disparaît en trois secondes parce qu’avec le foie gras « ça tue » mais tiède à la petite cuillère on dirait du velours.
Faire fondre à feu doux, 20 mn- 1 kg d’oignons émincés
- 50 g de beurre
Ajouter et cuire 5 mn
- 100 g de sucre
Ajouter et prolonger la cuisson 35 à 40 mn
- 5 cl de vin blanc
- 5 cl de bouillon
- 10 abricots hachés
- 1 poignée de raisins secs hachés
- Thym
- Sel, poivre
- 1 giclée de vinaigre balsamique (facultatif)
DÉGUSTATION
Avec un foie gras.
En accompagnement d’une viande grillée et pour certains à la petite cuillère.
- Share this:
- Share