Le gouvernement souhaite mieux répartir la construction de logements en France, pour contrer la hausse des prix de l’immobilier.
Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement a par ailleurs insisté sur le problème francilien ce dimanche sur Europe 1 en affirmant que c’était en région parisienne que se «concentr[ait] la problématique principale».
« Le problème n’est pas de savoir si on doit faire 400 000 ou 500 000 logements. Ce débat-là est dépassé [...] Le problème principal de la politique du logement en France depuis 20 ans, c’est qu’on n’a pas épousé les évolutions démographiques du pays, et qu’on continue à construire deux fois plus de logements par habitant en Auvergne qu’en Île-de-France. »
L’Île-de-France figure parmi les zones de France les plus déficitaires en logements, et les constructions de logements n’ont pas permis de corriger cette situation.
La hausse des prix y est aussi la plus forte. Le prix moyen des appartements dépasse 7000 euros/m2, à Paris intra-muros avec un nouveau record à 7030 euros/m2 en moyenne. La progression atteint 1000 euros/m2 sur un an et aucun des 20 arrondissements de Paris n’affiche de prix médian au-dessous de 5000 euros/m2, sur l’ensemble de la région parisienne, les prix de vente des logements anciens ont progressé en moyenne de 10,6% sur un an au 3e trimestre 2010.
(Source)