Hier nous vous parlions du rapport du parlement européen qui a demandé à la FIA de rendre dans les plus courts délais la Formule 1 plus respectueuse de l'environnement. La FIA n'a pas tardé à réagir en se félicitant de jouer un rôle aussi important dans les mentalités et de l'attention que lui portait le parlement européen.
Le rapport européen fait référence à la FIA dans les termes suivants :
" Les députés reconnaissent le rôle moteur que peut jouer le sport dans l'évolution des mentalités et du comportement des citoyens envers les technologies respectueuses de l'environnement.
" La chambre demande donc à la FIA et aux personnes impliquées en Formule 1 de modifier leurs règlements en conséquence, afin que les technologies respectueuses de l'environnement comme les biocarburants, les moteurs à quatre cylindres ou hybrides soient appliqués. "
Le président de la FIA a réagi en déclarant : " Il est extrêmement satisfaisant que le parlement européen reconnaissent le rôle du sport automobile dans le développement de technologies respectueuses de l'environnement et appuie les travaux entrepris par la FIA, dans sa campagne visant à rendre l'automobile plus propre à l'avenir. "
"Avec le soutient des constructeurs automobile présent en Formule 1 et l'expertise des ingénieurs, la nouvelle réglementation technique permettra d'accélérer l'introduction de technologies à haut rendement énergétique dans le secteur de l'automobile. "
La FIA a déjà fait un pas dans ce sens en légalisant le système de récupération d'énergie cinétique lors des freinages d'ici 2009. Cette solution permettra de gaspiller moins d'essence et donc de polluer moins.